L’Occident utilise l’Ukraine pour détruire la Russie, dit Poutine
(Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu samedi lors de son allocution du 31 décembre que son pays ne céderait jamais aux tentatives de l’Occident d’utiliser de l’Ukraine pour détruire la Russie.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un message enregistré diffusé par la télévision d’État russe, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie se battait en Ukraine pour protéger sa « mère patrie » et assurer la « véritable indépendance » de son peuple.
« Pendant des années, les élites occidentales nous ont hypocritement assuré de leurs intentions pacifiques », a-t-il déclaré.
« En réalité, elles ont encouragé de toutes les manières possibles les néonazis qui ont mené un terrorisme ouvert contre les civils dans le Donbass », a déclaré Vladimir Poutine dans un discours du nouvel an inhabituellement combatif.
Plus tôt dans la journée de samedi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait déclaré que la victoire en Ukraine était « inévitable », tout en saluant l’héroïsme des soldats russes combattant sur les lignes de front et de ceux qui sont morts au cours de cette guerre de dix mois.
« L’Occident a menti au sujet de la paix », a déclaré Vladimir Poutine. « Il se préparait à l’agression (…) et maintenant ils utilisent cyniquement l’Ukraine et son peuple pour affaiblir et diviser la Russie »
« Nous n’avons jamais permis cela et nous ne permettrons jamais à quiconque de nous faire cela », a déclaré Vladimir Poutine.
(Reportage Reuters)