Lituanie: Le président sortant Gitanas Nauseda fait la course en tête
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Andrius Sytas
VILNIUS (Reuters) – Le président sortant Gitanas Nauseda, soutien de l’Ukraine face à l’invasion russe, était largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle lituanienne après le dépouillement d’un quart des bulletins de vote.
Gitanas Nauseda est largement en tête avec 49,4% des voix, le candidat le plus proche ne récolte que 13% des voix.
Les bureaux de votes ont fermé à 20h00, heure locale (17h00 GMT), et les résultats définitifs sont attendus après minuit. Le taux de participation est de 59%, soit le plus haut depuis près de trois décennies, selon le site internet de la commission électorale.
Gitanas Nauseda, 59 ans, bénéficie du soutien de 29% des électeurs, selon un récent sondage réalisé par Delfi/Spinter Tyrimai. Sa principale rivale, la Première ministre Ingrida Simonyte, 49 ans, est créditée de 14% des voix.
Tous deux sont de fervents partisans de Kyiv et souhaitent consacrer au moins 3% du produit intérieur brut (PIB) de la Lituanie à des dépenses militaires afin notamment de moderniser l’armée.
Les craintes de subir le même sort que l’Ukraine si la Russie gagne la guerre sont vives dans les pays Baltes, anciennes républiques soviétiques désormais membres de l’Otan.
Un peu plus de la moitié des Lituaniens pense qu’une attaque de la Russie est possible, voire probable, selon un sondage réalisé par ELTA/Baltijos Tyrimai.
Gitanas Nauseda et Ingrida Simonyte sont toutefois en désaccord sur un certain nombre de questions, comme celle du mariage homosexuel auquel le président sortant est opposé.
(Andrius Sytas; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



