Lituanie-Le parti conservateur au pouvoir devancé par la gauche aux législatives
par Andrius Sytas
VILNIUS (Reuters) -L’opposition de gauche en Lituanie a remporté dimanche les élections législatives au détriment du parti conservateur au pouvoir, à l’issue d’une campagne dominée par la frustration à propos du coût de la vie et les préoccupations à propos de possibles menaces de la Russie voisine.
Le Parti social-démocrate (SD) a promis de préserver l’important budget de défense du pays, tout en critiquant l’Union de la patrie (UP) au pouvoir d’avoir augmenté les impôts pour le financer.
Selon les données gouvernementales, après dépouillement de 99% des suffrages, le SD a remporté 52 des 141 sièges de la chambre basse du Parlement, contre 28 pour l’UP, en deuxième position du scrutin.
Dans le système électoral hybride lituanien, la moitié de la chambre basse Parlement est élue dans le cadre d’un vote à la proportionnelle – qui a eu lieu le 13 octobre. Les autres parlementaires sont élus dans les circonscriptions, avec un scrutin entre les deux candidats arrivés en tête, ce qui favorise les principaux partis.
La cheffe de file du SD, Vilija Blinkeviciute, a déclaré à la presse qu’elle pensait que son parti disposerait de la majorité parlementaire grâce à un accord de coalition avec trois formations plus petites, dont les Verts.
Elle a refusé de confirmer sa volonté d’être désignée Première ministre.
La coalition conservatrice de la Première ministre Indriga Simonyte a perdu en popularité à cause de l’inflation, qui a dépassé les 20% il y a deux ans, avec une détérioration des services publics et un fossé accru entre les classes les plus fortunées et les plus défavorisées de la population.
Si le pouvoir d’achat a été l’un des principaux thèmes de la campagne, la question de la sécurité nationale a également été au centre des débats.
La Lituanie est frontalière de la Biélorussie et de l’enclave russe de Kaliningrad. Un sondage Baltijos Tyrimai/ELTA réalisé en mai montre que les trois quarts des Lituaniens pensent que la Russie pourrait attaquer leur pays dans un avenir proche.
(Andrius Sytas et Janis Laizans; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
