Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lituanie: Le parlement autorise la détention massive des demandeurs d’asile

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrius Sytas

VILNIUS (Reuters) – Le parlement lituanien a adopté mardi un projet de loi autorisant la détention à grande échelle des demandeurs d’asile et limitant les procédures d’appel de ceux-ci, avec pour objectif de dissuader les nombreux migrants qui tentent de franchir la frontière avec la Biélorussie.

Le projet de loi a été adopté à une majorité de 84 députés sur 141, en dépit des protestations de la Croix rouge et d’autres organisations non gouvernementales, pour qui le texte ne respecte ni les engagements internationaux de la Lituanie ni les droits des migrants.

Des représentants lituaniens et de l’Union européenne ont accusé la Biélorussie d’utiliser les migrants illégaux comme une arme politique afin d’exercer des pressions sur Bruxelles suite aux sanctions européennes contre Minsk.

Alors que la Lituanie voit traditionnellement moins d’une centaine de migrants arriver chaque année, elle a vu 1.700 personnes arriver sur son territoire en provenance de la Biélorussie cette année, dont 1.100 depuis le début du mois de juillet.

La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte a déclaré que les mesures de détention permettraient d’éviter que les migrants poursuivent illégalement leur route vers l’ouest de l’UE, destination privilégiée ces dernières années pour la majorité des migrants entrant dans le bloc communautaire.

En présentant le projet de loi, la ministre de l’Intérieur a souligné que le texte était destiné à clairement « envoyer le message aux Irakiens et aux autres que ce n’est pas une route pratique, les conditions ne seront pas bonnes ici ».

Agne Bilotaite a ajouté que les migrants arrivés récemment n’étaient « pas de vrais demandeurs d’asile » mais un « outil utilisé contre la Lituanie » par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui a promis des représailles contre l’UE suite aux mesures prises par Bruxelles pour sanctionner sa répression violente des manifestations en Biélorussie.

La nouvelle loi interdit toute remise en liberté des migrants pendant six mois après leur arrivée, limite le droit d’appel des demandeurs d’asile déboutés et stipule que les migrants peuvent être expulsés pendant l’examen de leur appel.

Celle-ci supprime aussi la plupart des droits accordés aux migrants, tels que le droit à un traducteur ou le droit d’obtenir des informations sur leur statut et la procédure d’asile.

Avant le vote, Dainius Zalimas, un avocat qui, jusqu’en juin, était le président de la Cour constitutionnelle lituanienne, a déclaré à Reuters que « les propositions, qui sont inconstitutionnelles, reposent sur le postulat que tous les étrangers qui ont franchi la frontière sont des êtres humains de seconde zone, qui ne bénéficient pas de droits constitutionnels. »

(Reportage Andrius Sytas et Janis Laizans; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C0YO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS