L’Italie peine à contenir un pic d’afflux de migrants
ROME (Reuters) – L’Italie s’efforçait lundi d’accueillir les arrivées de migrants en provenance d’Afrique du Nord et des Balkans alors que la Croix rouge italienne a appelé à un effort international supplémentaire pour faire face au « chaos » migratoire.
Sur l’île de Lampedusa, le point le plus au sud de l’Italie, plus de 4.200 personnes ont débarqué au cours du week-end, a déclaré à Reuters le chef de la police locale, Emanuele Ricifari.
En dépit de ce « nombre record », les autorités contrôlent la situation, a-t-il assuré.
A Trieste, près de la frontière avec la Slovénie, le maire Roberto Dipiazza s’est pour sa part plaint au quotidien Corriere della Sera d’une « invasion de migrants » sans précédent.
« Je m’occupe des problèmes liés aux migrants depuis les années 1990, j’ai tout vu et plus encore, mais je ne pouvais pas imaginer une telle chose. La ville est en état d’urgence », a-t-il déclaré.
Depuis le début de l’année, l’Italie a enregistré plus de 107.500 arrivées de migrants par la mer, contre environ 53.000 sur la même période l’an dernier.
Cette hausse est en partie due à l’augmentation du nombre de mineurs non accompagnés qui effectuent le périlleux voyage en mer vers l’Italie. Plus de 12.000 d’entre eux sont arrivés depuis le 1er janvier.
À Lampedusa, les migrants arrivant par la mer sont accueillis dans un centre d’une capacité officielle de quelques centaines de places, avant d’être transférés vers la Sicile.
Le centre est régulièrement surpeuplé et les agences de presse italiennes ont indiqué qu’il accueillait lundi près de 3.600 migrants.
La Croix rouge italienne, qui a repris la gestion du centre le 1er juin, a appelé lundi à « une autre façon d’accueillir les migrants et à d’autres politiques migratoires ».
« J’espère que non seulement l’Italie […] mais aussi l’ensemble de la communauté européenne et internationale seront en mesure de réagir efficacement et de ne pas céder au chaos », a déclaré son président Rosario Valastro.
(Reportage Alvise Armellini, Blandine Hénault pour la version française, édité par Zhifan Liu)