Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Irlande se prononce le 8 mars sur des amendements à sa Constitution, jugée « sexiste »

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

DUBLIN (Reuters) – Les Irlandais se prononcent par deux référendums vendredi, Journée internationale des droits des femmes, sur une révision constitutionnelle qui vise à amender des articles jugés « sexistes » et « datés » de la Loi fondamentale de 1937.

L’un des articles visés, le 41.2, dispose que « par sa vie au sein du foyer, la femme apporte à l’Etat un soutien sans lequel le bien commun ne peut être atteint », et que « les mères ne doivent pas être obligées à travailler pour des nécessités économiques au détriment de leurs devoirs au sein du foyer ».

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, juge que le temps est venu d’en finir avec un langage « très daté, très sexiste ».

L’autre amendement proposé vise à étendre les protections constitutionnelles non plus seulement aux familles maritales, mais aussi aux autres « relations durables » – familles monoparentales, tutelle, grands-parents, etc.

L’Irlande, pays de tradition catholique, s’est prononcée ces dernières années par référendum pour des réformes sociétales, comme l’assouplissement de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse et l’autorisation du mariage homosexuel.

(Reportage Padraic Halpin et Clodagh Kilcoyne, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK260MI-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.