L’Iran signe un mémorandum pour adhérer à l’OCS et renforce ses liens avec Moscou
DUBAI (Reuters) – L’Iran a signé jeudi un mémorandum d’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), alors que Téhéran cherche à surmonter l’isolement économique imposé par les sanctions américaines.
Fondée en 2001, l’OCS est une organisation intergouvernementale de coopération en matière de sécurité comprenant la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et un certain nombre d’États post-soviétiques, qui vise à contre-balancer l’influence occidentale dans la région.
« L’Iran est maintenant entré dans une nouvelle étape de diverses coopérations économiques, commerciales, de transit et énergétiques », a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amirabdollahian sur sa page Instagram.
Téhéran, qui était auparavant un membre observateur, pourra désormais participer aux réunions de l’organisation, même s’il lui faudra probablement un certain temps pour devenir membre à part entière, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’organisation, Grigory Logvinov, à la télévision publique russe.
Le président iranien Ebrahim Raisi était jeudi à Samarcande, en Ouzbékistan, pour assister au sommet. Il a tenu une réunion bilatérale avec Vladimir Poutine, selon la télévision d’État iranienne.
« L’Iran est déterminé à renforcer ses liens avec la Russie, dans les domaines économique, aérospatial et politique », a déclaré Ebrahim Raisi, selon les médias d’État iraniens.
Vladimir Poutine a indiqué jeudi qu’une délégation de 80 grandes entreprises se rendrait en Iran la semaine prochaine, a rapporté l’agence de presse publique russe RIA.
(Reportage Parisa Hafezi; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397