Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran pourrait libérer cinq citoyens américains dans le cadre d’un accord

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Arshad Mohammed et Parisa Hafezi

WASHINGTON/DUBAÏ (Reuters) – L’Iran pourrait libérer cinq citoyens américains dans le cadre d’un accord prévoyant que des fonds iraniens gelés en Corée du Sud soient débloqués et que des Iraniens détenus aux Etats-Unis soient relâchés, ont déclaré jeudi des sources au fait de la question.

L’Iran a accepté que quatre citoyens américains détenus à la prison d’Evin de Téhéran soient placés en résidence surveillée, a indiqué jeudi à Reuters l’un des avocats des prisonniers. Un cinquième citoyen américain se trouvait déjà assigné à résidence.

Parmi les prisonniers se trouvent les Américano-iraniens Siamak Namazi et Emad Shargi, respectivement 51 et 58 ans, ainsi que l’écologiste Morad Tahbaz, 67 ans, qui possède également la nationalité britannique, selon Jared Genser, l’avocat représentant Siamak Namazi.

Ni l’identité du quatrième prisonnier, ni celle de la personne déjà assignée à résidence n’a été révélée.

La porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, Adrienne Watson, a confirmé que les cinq citoyens américains avaient été placés en résidence surveillée, précisant que la Maison blanche ne communiquerait pas davantage sur le sujet « les négociations en vue de leur éventuelle libération étant en cours et s’avérant délicates ».

La mission iranienne basée aux Nations unies a toutefois déclaré à l’agence de presse officielle IRNA que la que la libération des ressortissants possédant la double nationalité faisait partie d’un accord d’échange de prisonniers entre les Etats-Unis et l’Iran.

« Aux termes de l’accord, cinq Iraniens détenus aux Etats-Unis seront relâchés et les fonds gelés en Corée du Sud seront débloqués et transférés au Qatar », a rapporté IRNA, citant la mission iranienne à l’Onu.

Une source a déclaré à Reuters que les cinq citoyens américains seraient autorisés à quitter l’Iran lorsque des fonds iraniens d’un montant de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) gelés en Corée du Sud seraient débloqués.

Une deuxième source au fait des discussions a indiqué que plusieurs semaines pourraient s’écouler avant que les citoyens américains ne puissent quitter l’Iran.

Cette source a confirmé que le dégel des fonds pourrait faire partie de l’accord, soulignant toutefois qu’ils ne pourraient être utilisés qu’à des fins humanitaires.

(Reportage Arshad Mohammed à Washington et Parisa Hafezi à Dubaï, avec la contribution de Humeyra Pamuk, Jeff Mason, Jasper Ward et Dan Whitcomb; version française Zhifan Liu et Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ790QD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.