Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran et USA d’accord pour continuer à discuter après des échanges « positifs »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Parisa Hafezi

DUBAI (Reuters) -L’Iran et les Etats-Unis ont eu des échanges « positifs » samedi à Oman et sont convenus de discuter à nouveau la semaine prochaine, ont déclaré les deux pays, alors que le président américain Donald Trump a menacé de recourir à la force militaire en l’absence d’accord pour contenir le programme nucléaire de Téhéran.

« Je pense que nous sommes très proches d’une base de négociation et si nous pouvons conclure cette base la semaine prochaine, nous aurons accompli un long chemin et serons en mesure de commencer de véritables discussions sur cette base », a dit Abbas Araqchi, ministre iranien des Affaires étrangères, à la télévision d’Etat iranienne.

Il a déclaré que cette première phase de pourparlers samedi à Oman s’était déroulée dans une « atmosphère productive, calme et positive ».

« Les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions (…) probablement samedi prochain (…) L’Iran et la partie américaine veulent un accord à court terme. Nous ne voulons pas discuter pour discuter », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la Maison blanche a fait état de discussions « très positives et constructives » entre les Iraniens et la délégation américaine emmenée par Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient. Ces pourparlers étaient les premiers avec des Iraniens de la part d’une administration Trump, y compris lors du premier mandat du président américain à la Maison blanche entre 2017 et 2021.

« Ces questions sont très compliquées et la communication directe de l’émissaire spécial Witkoff aujourd’hui représente un pas en avant pour parvenir à une issue mutuellement bénéfique », a dit la présidence des Etats-Unis. « Les parties sont convenues de se rencontrer à nouveau samedi prochain. »

Les échanges ont été indirects via une médiation d’Oman, conformément à ce que souhaitait l’Iran, et non directs comme le proposait Donald Trump. Chaque délégation se trouvait dans une pièce distincte et transmettait ses messages via le chef de la diplomatie omanaise, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei.

Abbas Araqchi a rapporté que sa délégation avait eu un bref échange avec son homologue américaine à la sortie de ces pourparlers indirects.

« Après la fin de plus de deux heures et demie de discussions indirectes, les chefs des délégations iranienne et américaine se sont entretenus pendant quelques minutes en présence du ministre omanais des Affaires étrangères tandis qu’ils sortaient des discussions. Cela est fondé sur notre bienséance politique », a dit Abbas Araqchi.

MÉFIANCE À TÉHÉRAN

Téhéran appréhende ces négociations avec prudence et se montre sceptique quant aux chances de parvenir à un accord, alors que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l’Iran s’il ne mettait pas fin à son programme nucléaire.

Des signes d’avancée dans les discussions pourraient faire baisser un peu la tension dans la région après deux années de guerres entre Israël et les alliés régionaux de l’Iran, du Hamas palestinien au Hezbollah libanais, en passant par les Houthis au Yémen.

Un échec accentuerait à l’inverse les craintes d’un conflit de plus grande ampleur, Israël comme les Etats-Unis ayant juré d’empêcher par tous les moyens l’Iran de se doter de l’arme atomique, ambition que Téhéran assure ne pas avoir.

« Il est possible de parvenir à un accord initial sur la poursuite des négociations si l’autre partie accepte de participer aux pourparlers sur un pied d’égalité », a déclaré Abbas Araqchi à la télévision iranienne avant ces premiers pourparlers.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est le décisionnaire ultime en matière de nucléaire, a donné à son chef de la diplomatie les « pleins pouvoirs » pour mener les pourparlers, a déclaré un responsable iranien à Reuters.

« La durée des discussions, qui ne porteront que sur la question nucléaire, dépendra du sérieux et de la bonne volonté de la partie américaine », a précisé ce responsable sous le sceau de l’anonymat.

L’Iran a exclu de mettre dans la balance ses capacités de défense, en particulier son programme de missiles balistiques.

Les dernières discussions directes officiellement connues entre les deux pays ont eu lieu lorsque le locataire de la Maison blanche était Barack Obama, qui a chapeauté les négociations ayant abouti à l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Ce pacte a été révoqué par Donald Trump en 2018 lors de son premier mandat présidentiel, avec le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l’Iran. Téhéran s’est ensuite affranchi de l’accord, dépassant largement les limites fixées en matière d’enrichissement de l’uranium, tout en niant vouloir se doter de l’arme atomique.

(Rédigé par Parisa Hafezi à Dubaï ; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3B027-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS