L’Iran considère les armées européennes comme « groupes terroristes »
DUBAI, 1er février (Reuters) – L’Iran considère désormais les armées des pays de l’Union européenne comme « groupes terroristes » après la décision de l’UE de placer le corps des Gardiens de la révolution iraniens sur la liste européenne des organisations terroristes, a déclaré dimanche le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf.
« En cherchant à frapper les Gardiens de la révolution (…) les Européens se sont en fait tiré une balle dans le pied et ont pris une nouvelle fois une décision allant à l’encontre des intérêts de leurs peuples en obéissant aveuglément aux Américains », a dit Mohammad Baqer Qalibaf aux députés, tous vêtus d’uniformes des Gardiens pour afficher leur soutien à ce corps d’élite du régime iranien.
« En vertu de l’article 7 de la loi sur les contre-mesures contre la désignation des Gardiens de la révolution en tant qu’organisation terroriste, les armées des pays européens sont considérées comme des groupes terroristes », a-t-il ajouté.
Mohammad Baqer Qalibaf a aussi annoncé que la commission parlementaire de la sécurité nationale allait réfléchir à l’expulsion des attachés militaires des pays de l’UE et allait examiner cette question avec le ministère des Affaires étrangères.
Les pays de l’UE ont décidé de placer les Gardiens de la révolution iraniens sur leur liste des organisations terroristes à la suite de la répression sanglante des manifestations en Iran fin décembre et début janvier.
(Rédaction de Dubaï, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
