L’AIEA détaille des activités nucléaires secrètes de l’Iran
VIENNE (Reuters) -L’Iran a mené des activités nucléaires secrètes avec des matériaux non déclarés à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans trois sites qui font l’objet d’une enquête de longue date, pointe l’agence onusienne dans un rapport remis aux Etats membres et consulté par Reuters.
Selon l’AIEA, « ces trois sites, et d’autres possibles sites connexes, faisaient partie d’un programme nucléaire structuré non déclaré, mené par l’Iran jusqu’au début des années 2000 et des matériaux nucléaires non déclarés ont été utilisées lors de certaines activités ».
Le ministère iranien des Affaires étrangères et l’agence nucléaire iranienne ont rejeté un rapport « aux motivations politiques reprenant des accusations sans fondement », selon les médias officiels de Téhéran.
Ce document demandé par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA en novembre dernier devrait inciter les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni à présenter un projet de résolution accusant l’Iran de ne pas respecter ses obligations sur la non-prolifération nucléaire lors de la prochaine réunion de l’instance de l’AIEA dans la semaine du 9 juin.
L’adoption d’une telle résolution serait une première depuis près de vingt ans. Elle pourrait inciter Téhéran à accélérer encore son programme d’enrichissement de l’uranium et compliquer les négociations avec les Etats-Unis en vue d’un accord encadrant ses activités nucléaires.
Selon les médias de Téhéran, l’Iran prendra des « mesures appropriées » en réponse à toute initiative que pourrait prendre le Conseil des gouverneurs de l’AIEA contre la République islamique.
En parallèle, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré que son homologue omanais, médiateur dans les discussions avec Washington, lui avait présenté les éléments d’une proposition américaine pour un accord.
Dans un message sur X, il a ajouté que l’Iran y répondrait « conformément à ses principes, ses intérêts nationaux et aux droits du peuple d’Iran ».
400 KG D’URANIUM À 60%
L’Iran affirme développer un programme nucléaire à des fins civiles et refuse de renoncer totalement à ses activités d’enrichissement de l’uranium, comme le réclame jusqu’ici Washington.
L’AIEA, ainsi que les services de renseignement américains, estiment de longue date que l’Iran a développé un programme nucléaire militaire secret jusqu’en 2003, ce que Téhéran a toujours démenti.
Si le rapport porte sur des activités déjà connues et remontant à plusieurs décennies, ses conclusions sont plus définitives.
L’AIEA assure ainsi que l’Iran a omis de déclarer du matériel ou des activités nucléaires dans trois emplacements secrets en Iran, à Lavisan-Shian, Varamin et Turquzabad.
Elle estime également que la coopération entre l’Iran et l’AIEA continue d’être « insatisfaisante » sur un « certain nombre d’aspects ».
Un bilan transmis parallèlement samedi aux Etats membres de l’agence onusienne précise que le stock iranien d’uranium enrichi à 60% continue d’augmenter rapidement et atteint désormais plus de 400 kg, soit, s’il est enrichi jusqu’à la pureté requise pour des fins militaires (90%), de quoi fabriquer neuf bombes nucléaires.
Pour Israël, les conclusions de l’AIEA prouvent que le programme nucléaire iranien n’a pas vocation à être pacifique et que Téhéran reste déterminé à aller au bout de son programme d’armement nucléaire.
« La communauté internationale doit agir maintenant pour arrêter l’Iran », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué, ajoutant que le niveau d’uranium enrichi atteint par l’Iran « n’existe que dans les pays qui cherchent activement à se doter d’armes nucléaires et n’a aucune justification civile ».
(Reportage de François Murphy; version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

