L’inflation et l’économie ralentissent en zone euro
PARIS (Reuters) – L’inflation en zone euro sur un an a nettement ralenti en octobre, pour tomber à un plus bas de deux ans, tandis que l’économie a commencé à se contracter, illustrant le double effet du resserrement monétaire opéré par la Banque centrale européenne (BCE).
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a augmenté de 2,9% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 4,3% en septembre.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient une décélération de l’inflation, mais pas aussi marquée, à 3,1%.
Le recul des prix de l’énergie a accéléré avec une baisse de 11,1% sur un an, après un repli de 4,6% en septembre.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation a ralenti à 5% après 5,5% le mois dernier et un consensus à 5,1%.
Une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, a également décru, tombant à 4,2% après 4,5% en septembre, un rythme conforme au consensus.
Ces chiffres devraient conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans sa conviction d’avoir suffisamment relevé ses taux pour faire refluer l’inflation vers son objectif de 2% en 2025. L’institut de Francfort a opté la semaine dernière pour le statu quo après dix relèvements consécutifs de ses taux directeurs.
« Les données laissent la BCE fermement en attente », a déclaré Dirk Schumacher, économiste chez Natixis.
« Il s’agit maintenant d’une demande plus faible qui réduit l’inflation et c’est un processus lent », a-t-il ajouté.
La forte baisse l’inflation a un coût : l’économie de la zone euro a reculé de 0,1% au cours des trois mois précédant septembre, selon des données publiées par Eurostat dans un communiqué distinct, et elle s’approche désormais d’une récession, définie par deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité.
« Il semble que l’environnement économique s’affaiblisse en ce moment, mais aucune récession n’est en vue », indique Bert Colijn, économiste chez ING.
« Toutefois, l’incertitude économique et géopolitique persistante ainsi que l’impact de la hausse des taux sur l’économie pèseront sur l’activité économique au cours des prochains trimestres. »
(Reportage Francesco Canepa, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault,)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

