L’Indonésie et la Thaïlande frappées par des intempéries de grande ampleur
par Thomas Suen et Mandy Leong
HAT YAI, Thaïlande/KUALA PERLIS, Malaisie (Reuters) – Les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est ont fait 55 morts en Thaïlande alors que le passage d’un cyclone en Indonésie a fait 61 victimes, ont rapporté jeudi les gouvernements locaux des deux pays.
Des équipes de secouristes aidés de drones et d’hélicoptères ont été déployés en Thaïlande qui fait face depuis une semaine à des pluies torrentielles dans neuf provinces du sud du pays, touchant près de 3 millions de personnes.
L’armée thaïlandaise a mobilisé un porte-avions, 20 hélicoptères et acheminé des camions pour délivrer de la nourriture, des médicaments et des canots pneumatiques.
L’armée a également lancé un appel pour réquisitionner des bateaux et jet-ski afin de secourir des personnes bloquées par des eaux pouvant atteindre deux mètres de hauteur.
Le niveau des eaux a baissé jeudi dans la ville de Hat Yai, la plus touchée de Thaïlande, incitant les pouvoir locaux à l’optimisme quant à la reprise des services de base.
« Les efforts pour aider les gens continuent, mais la lutte contre les inondations sera longue », a déclaré Siripong Angkasakulkiat, porte-parole du gouvernement thaïlandais.
En Indonésie, un cyclone tropical a provoqué des inondations mortelles et des glissements de terrain sur l’île de Sumatra, la plus grande du pays et peuplée de 60 millions d’habitants.
Au moins 100 personnes sont portées disparues alors que les coupures de courant et les dégâts sur les infrastructures ralentissent les opérations de sauvetage.
Ces épisodes météorologiques font suite au passage de plusieurs typhons et moussons intenses qui ont touché les Philippines et le Vietnam ces dernières semaines.
Les scientifiques attribuent ces phénomènes extrêmes à l’interaction de deux systèmes actifs, le typhon Koto aux Philippines et la formation anormale du cyclone Senyar dans le détroit de Malacca.
La Malaisie, frontalière de la Thaïlande, a également été touchée par des crues torrentielles qui ont tué deux personnes et forcé quelque 34.000 habitants à trouver refuge.
(Reportage de Thomas Suen à Hat Yai, Thaïlande, Mandy Leong et Hasnoor Hussein à Kuala Perlis, Malaisie, et Stanley Widianto à Jakarta; contributions de Panarat Thepgumpanat et Chayut Setboonsarng à Bangkok, Danial Azhar et Rozanna Latiff à Kuala Lumpur; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
