L’Inde met son robot lunaire en sommeil, jugeant sa mission accomplie
par Arpan Chaturvedi
NEW DELHI (Reuters) – L’Inde a éteint son robot lunaire, le premier engin à atteindre le pôle sud de la Lune, après avoir terminé sa mission de deux semaines pour mener des expériences, a déclaré l’agence spatiale indienne.
Le rover Pragyan du vaisseau spatial Chandrayaan-3 a été « mis en mode veille », mais avec des batteries chargées et un récepteur allumé, a déclaré l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) dans un message publié sur X (ex-Twitter), samedi soir.
« Espérons un réveil réussi pour une nouvelle série de missions! », écrit l’ISRO. « Sinon, il restera à jamais l’ambassadeur lunaire de l’Inde ».
Cet alunissage réussi, après l’échec d’une tentative en 2019, permet à l’Inde de rattraper les Etats-Unis, la Chine et l’ex-Union soviétique comme puissance spatiale émergente quelques jours seulement après l’échec de la mission Luna-25, la première lancée par Moscou depuis 47 ans.
La mission Chandrayaan-3 a suscité une liesse générale en Inde, les médias locaux y voyant le plus grand exploit scientifique du pays.
Le robot Pragyan a parcouru plus de 100 m, confirmant la présence de soufre, de fer, d’oxygène et d’autres éléments sur la Lune, a précisé l’ISRO.
L’Inde, qui a également lancé samedi une sonde pour étudier le soleil, en observant les vents solaires qui peuvent provoquer des perturbations sur la Terre, communément appelées aurores boréales, espère obtenir le même succès pour cette mission.
« Le satellite est en bon état et se trouve en orbite terrestre, a indiqué l’ISRO dimanche, alors qu’il se prépare à effectuer un voyage de 1,5 million de kilomètres ».
(Reportage Arpan Chaturvedi, version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

