Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’incendie d’un immeuble fait plus de 70 morts à Johannesburg

par Carien du Plessis et Bhargav Acharya

JOHANNESBURG (Reuters) – Un incendie a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi un immeuble du centre de Johannesburg, faisant au moins 73 morts et 43 blessés, a annoncé la municipalité de la capitale économique sud-africaine.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’incendie, dont la cause n’a pas encore été établie, s’est déclaré vers 01h30 du matin et a totalement détruit le bâtiment de cinq étages, a précisé le porte-parole des services d’urgence de Johannesburg, Robert Mulaudzi.

Douze heures après le drame, les autorités étaient toujours incapables de dire avec certitude qui vivait dans l’immeuble appartenant à la ville.

L’hypothèse de sans-abri vivant dans un squat avait dans un premier temps été avancée. Mais le maire de Johannesburg, Kabelo Gwamanda, a par la suite déclaré à la presse que la ville avait loué le bâtiment à une organisation caritative qui devait y loger des femmes ayant dû quitter leur logement, même si celui-ci avait finalement été utilisé « à d’autres fins », a-t-il dit sans autre précision.

Lebogang Isaac Maile, responsable du logement de la province du Gauteng, dont fait partie Johannesburg, a suggéré que certains locataires pourraient y avoir été logés par des groupes criminels.

« Il y a des cartels qui exploitent les personnes vulnérables. Parce que certains de ces immeubles, si ce n’est la totalité d’entre eux, sont en réalité aux mains de ces cartels qui collectent les loyers », a-t-il dit.

« ON N’Y VOYAIT RIEN »

La présidente du conseil municipal, Colleen Makhubele, avait auparavant laissé entendre que l’immeuble était occupé illégalement, ajoutant que la ville avait tenté à plusieurs reprises d’expulser les squatters de bâtiments désaffectés.

Les victimes sont responsables de ce qui leur est arrivé parce qu’elles n’ont « pas écouté la municipalité », a-t-elle déclaré à la télévision. « De telles choses se produisent (…) parce que les citoyens ne veulent pas comprendre et oeuvrer avec nous à l’application des lois. »

Un des rescapés de la catastrophe, qui s’est présenté sous le nom de Leo, 25 ans, a raconté à Reuters qu’il avait réussi à descendre du deuxième étage avec sa mère.

« Les gens couraient. Il faisait noir et il y avait de la fumée. On n’y voyait rien », a-t-il témoigné.

Un photographe de Reuters a vu des corps alignés sous des couvertures dans une rue proche de la carcasse encore fumante de l’immeuble.

Johannesburg est une des villes qui connaît les plus fortes inégalités au monde, avec des taux de pauvreté, de chômage et de mal logement élevés. La ville compte environ 15.000 sans-abri en plus de tous ceux qui vivent toujours dans des townships aux allures de bidonvilles, selon les données de la province du Gauteng, dont fait partie la ville.

Les incendies y sont fréquents, sur fond de coupures d’électricité quasi quotidiennes qui poussent les habitants à utiliser des bougies pour s’éclairer et à se chauffer au bois.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a souhaité que toute la lumière soit faite sur les causes de la catastrophe et que des leçons soient tirées pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

(Reportage de Carien du Plessis, Shafiek Tassiem, Bhargav Acharya et Alexander Winning, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7U0BM-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON