L’île de Porto Rico entièrement privée d’électricité
(Reuters) – La quasi-totalité de l’île de Porto Rico était privée d’électricité mardi matin alors qu’une panne sur une ligne a impacté le reste du réseau.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Environ 90% des clients de l’île étaient privés d’électricité à 9h30 (13h30 GMT), selon les données en direct du site internet de l’électricien Luma Energy.
Il faudra probablement 24 à 48 heures pour rétablir le courant « si les conditions le permettent », a déclaré Luma Energy dans un communiqué.
Si la cause de la panne est encore en train d’être identifiée, « les résultats préliminaires signalent une défaillance d’une ligne souterraine », a précisé le distributeur d’électricité.
Selon Ivan Baez, porte-parole du producteur d’électricité Genera, la ligne a l’origine de la panne est exploitée par Luma Energy et aurait impacté des centrales appartenant à Genera ainsi que des générateurs privés.
Les médias locaux ont rapporté que le dysfonctionnement s’était produit dans la province de Guayanilla, sur la côte sud, provoquant une réaction en chaîne.
Selon le site internet de Genera, deux centrales ont redémarré à 9h30.
Le territoire américain est régulièrement confronté à des pannes de courant en raison de la dégradation de ses infrastructure.
(Reportage Ricardo Arduengo et Kylie Madry ; version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)