Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Libye: La présidentielle prévue vendredi reportée sur fond de divisions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BENGHAZI, Libye (Reuters) – L’élection présidentielle prévue vendredi en Libye n’aura pas lieu, a décidé mercredi le parlement, fragilisant un processus électoral soutenu par la communauté internationale et la survie du gouvernement provisoire.

Le Parlement n’a pas fixé de nouvelle date pour le scrutin, mais la commission électorale a suggéré dans un communiqué qu’il se tienne le 24 janvier, si les conditions sont réunies.

Attendu, ce report des élections – des législatives doivent aussi avoir lieu – intervient dans un contexte de tensions entre candidats et factions incapables de s’entendre sur les règles encadrant ce processus engagé l’an dernier sous l’égide de l’Onu.

Cette annulation fait en outre courir le risque d’une reprise des hostilités entre le gouvernement de Tripoli et les partisans du maréchal Khalifa Haftar, basé à Benghazi.

Le risque de violence est d’autant plus élevé que le mandat du gouvernement intérimaire désigné en mars dans le cadre du processus électoral de « réconciliation » expire officiellement ce vendredi, le parlement de l’Est libyen, installé à Tobrouk, lui ayant retiré son soutien en septembre.

Depuis des semaines, chaque camp accusait l’autre de vouloir détourner le processus électoral à son profit, figeant la situation, même si aucun ne voulait prendre la responsabilité de demander ouvertement un report du scrutin.

Les Nations unies espéraient que les élections programmées le 24 décembre permettraient à la Libye de tourner la page d’une décennie de chaos et de division territoriale entre l’ouest et l’est du pays depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Mais le processus a été plombé dès le départ par de profonds désaccords jamais résolus sur la légitimité et les règles du scrutin comme sur l’éligibilité des principaux candidats.

(Reportage de Ayman al-Warfali et Ahmed Elumami, écrit par Angus McDowall, version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBL0AO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS