Libye: La présidentielle prévue vendredi reportée sur fond de divisions
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BENGHAZI, Libye (Reuters) – L’élection présidentielle prévue vendredi en Libye n’aura pas lieu, a décidé mercredi le parlement, fragilisant un processus électoral soutenu par la communauté internationale et la survie du gouvernement provisoire.
Le Parlement n’a pas fixé de nouvelle date pour le scrutin, mais la commission électorale a suggéré dans un communiqué qu’il se tienne le 24 janvier, si les conditions sont réunies.
Attendu, ce report des élections – des législatives doivent aussi avoir lieu – intervient dans un contexte de tensions entre candidats et factions incapables de s’entendre sur les règles encadrant ce processus engagé l’an dernier sous l’égide de l’Onu.
Cette annulation fait en outre courir le risque d’une reprise des hostilités entre le gouvernement de Tripoli et les partisans du maréchal Khalifa Haftar, basé à Benghazi.
Le risque de violence est d’autant plus élevé que le mandat du gouvernement intérimaire désigné en mars dans le cadre du processus électoral de « réconciliation » expire officiellement ce vendredi, le parlement de l’Est libyen, installé à Tobrouk, lui ayant retiré son soutien en septembre.
Depuis des semaines, chaque camp accusait l’autre de vouloir détourner le processus électoral à son profit, figeant la situation, même si aucun ne voulait prendre la responsabilité de demander ouvertement un report du scrutin.
Les Nations unies espéraient que les élections programmées le 24 décembre permettraient à la Libye de tourner la page d’une décennie de chaos et de division territoriale entre l’ouest et l’est du pays depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.
Mais le processus a été plombé dès le départ par de profonds désaccords jamais résolus sur la légitimité et les règles du scrutin comme sur l’éligibilité des principaux candidats.
(Reportage de Ayman al-Warfali et Ahmed Elumami, écrit par Angus McDowall, version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


