Libéria: George Weah concède sa défaite à l’élection présidentielle
par Carielle Doe et Alphonso Toweh
MONROVIA (Reuters) – Le président sortant du Libéria George Weah a concédé vendredi sa défaite à l’élection présidentielle après une course serrée, ce qui devrait assurer une passation de pouvoir en douceur dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Joseph Boakai, ancien vice-président, a remporté le second tour du scrutin avec 50,9% des voix contre 49,1% pour George Weah, a annoncé vendredi la commission électorale du Libéria.
« J’ai parlé il y a quelques instants avec le président élu Joseph Boakai que j’ai félicité pour sa victoire », a déclaré George Weah à la radio nationale. « Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection. »
Le Libéria peine toujours à se remettre de deux guerres civiles dévastatrices entre 1989 et 2003 qui ont fait plus de 250.000 morts. Une épidémie d’Ebola, entre 2013 et 2016, a aussi fait des milliers de morts.
De nombreux électeurs ont estimé que George Weah n’avait pas honoré ses promesses de réduire la pauvreté et d’améliorer les infrastructures du pays.
Les partisans de Joseph Boakai se sont rassemblés dans la capitale, Monrovia, où ils ont dansé, poussé des cris et fait résonner des klaxons sous la pluie peu après l’annonce du résultat.
Arkoi Sarkor a déclaré à Reuters avoir voté pour Joseph Boakai, alors qu’elle n’est pas parvenue à trouver un emploi sous la présidence de George Weah.
« J’ai de grands espoirs car je sais que (Joseph) Boakai est un homme de principes, et je sais que lorsqu’il sera là, il apportera du changement », a-t-elle dit. « Certaines choses qui n’ont pas été faites, qui n’étaient pas correctes, il va les remettre en place, j’ai bon espoir. »
(Reportage Carielle Doe et Alphonso Toweh, rédigé par Edward McAllister et Anait Miridzhanian; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

