Liban: Une juge interdit au patron de la banque centrale de voyager
par Timour Azhari et Laila Bassam
BEYROUTH (Reuters) – Une juge libanaise a annoncé mardi avoir imposé une interdiction de voyager au gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, qui est visé par des enquêtes pour des accusations de fraude et d’autres malversations que les autorités mènent depuis que le pays a plongé en 2019 dans une profonde crise économique.
Riad Salamé, qui a dit ne pas avoir été informé de cette interdiction de déplacement et nie toute malversation, est au coeur d’enquêtes menées au Liban et dans au moins quatre pays européens, dont la Suisse, pour blanchiment d’argent présumé.
En poste depuis près de trois décennies, Riad Salamé a conservé la tête de la banque centrale libanaise dans un contexte économique chaotique au Liban, alors même que le pays croule sous la dette, que la devise nationale s’est effondrée et que des pans de la population ont basculé dans la pauvreté.
Ghada Aoun a déclaré à Reuters avoir décidé d’imposer une interdiction de voyage à Riad Salamé dans le cadre de l’enquête qu’elle mène sur les agissements de celui-ci. La juge a ajouté qu’elle allait désormais demander à auditionner le gouverneur.
Interrogé sur les accusations des autorités libanaises, Riad Salamé a dénoncé une « campagne destinée à tromper l’opinion publique ».
« Toutes les actions de la banque centrale sont menées dans le cadre des lois de finances et de crédit, et ne sont donc pas des décisions prises par une seule personne », a-t-il dit à Reuters.
(Reportage Timour Azhari et Laila Bassam; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

