Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Saad Hariri annonce son retrait de la vie politique

par Tom Perry et Laila Bassam

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BEYROUTH (Reuters) – Le responsable politique libanais et chef de file du camp sunnite, Saad Hariri, a déclaré lundi qu’il suspendait son rôle dans la vie politique et qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections législatives, une annonce qui fait l’effet d’une bombe dans un pays toujours confronté à une grave crise économique.

Saad Hariri, qui a occupé trois fois le poste de Premier ministre du Liban, a également demandé à son parti de ne pas présenter de candidats aux élections, évoquant plusieurs facteurs à l’origine de sa décision, notamment l’influence iranienne – une référence à la milice chiite Hezbollah.

« Je suis convaincu qu’il n’y a pas de place pour une quelconque opportunité positive pour le Liban à la lumière de l’influence iranienne, du désarroi international, de la division nationale, du sectarisme et de l’effondrement de l’État », a-t-il expliqué.

« Nous continuerons à servir notre peuple mais notre décision est de suspendre tout rôle dans le pouvoir, la politique et au Parlement », a déclaré Saad Hariri dans une allocution télévisée, la voix brisée par l’émotion alors qu’il s’exprimait devant un portrait de son père.

Saad Hariri a succédé à son père, Rafik Hariri, après l’assassinat de ce dernier en 2005. S’il demeure une figure sunnite proéminente au Liban, ses perspectives politiques se sont toutefois assombries ces dernières années, la perte du soutien saoudien ayant affaibli sa position.

Son retrait de la scène politique intervient dans un contexte d’effondrement économique au Liban, que la Banque mondiale a qualifié d’un des plus graves jamais observés dans le monde.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a estimé lundi que la décision de Saad Hariri constituait une « page triste pour le pays et pour lui personnellement ».

Le leader de la communauté druze Walid Joumblatt s’est également dit auprès de Reuters attristé par la décision de Saad Hariri, regrettant qu’elle ne laisse le champ libre « pour le Hezbollah et les Iraniens ».

(Reportage Nayera Abdallah, Tom Perry et Laila Bassam ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N0T2-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.