Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Nouveaux braquages de banques par des clients

BEYROUTH (Reuters) – De nouveaux braquages ont eu lieu dans trois banques libanaises mardi, des clients cherchant à retirer leur épargne bloquée depuis la crise économique déclenchée il y a trois ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mardi matin, un homme armé d’un pistolet et d’une grenade est entré dans l’agence BTC Bank de Chtaura pour son épargne s’élevant à 24.000 dollars, selon l’association « Cri des déposants ». 

Cette dernière a indiqué à Reuters dans un communiqué que l’homme, Ali al-Saheli, était endetté et voulait en outre envoyer de l’argent à son fils étudiant en Ukraine. 

Les forces de sécurité sont ensuite entrées dans l’agence et ont arrêté Ali al-Saheli sans qu’il n’accède à l’argent, a ajouté le groupe.

Contacté par Reuters, BTC n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. 

Par ailleurs, un groupe d’employés d’une centrale électrique publique du nord du pays a pris d’assaut une agence de la First National Bank dans la ville portuaire de Tripoli, selon des témoins.

Ils s’énervaient des retards dans le versement de leurs salaires et des frais imposés par la banque, a déclaré Talal Hajer, leur représentant syndical. 

Mardi également, un homme armé a pris des otages à la Byblos Bank à Tyr, dans le sud, a rapporté l’Association des épargnants. 

Selon l’association, cet homme avait un pistolet et exigeait de récupérer ses économies, soit 44.000 dollars. 

La Byblos Bank n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Lundi, Zaher Khawaja et quelques associés avaient réussi à retirer 11.750 dollars d’un compte contenant plus de 700.000 dollars à une agence de la BLOM Bank. 

BLOM Bank a déclaré que Zaher Khawaja n’était pas armé et qu’elle allait enquêter sur l’incident.

(Reportage Maya Gebeily, rédigé par William Maclean ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI930K7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.