Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le nouveau Premier ministre promet de « n’exclure » aucune partie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre désigné libanais, Nawaf Salam, a déclaré mardi qu’il tendait la main à toutes les parties et qu’il ne souhaitait « exclure » personne, en réponse au Hezbollah qui a estimé lundi que sa nomination traduisait la volonté de ses adversaires de l’écarter de la vie politique.

Le président de la Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies a obtenu lundi le soutien d’une majorité de députés libanais, ouvrant la voie à sa nomination par le président Joseph Aoun au détriment du Premier ministre par intérim sortant, Najib Mikati, qui avait les faveurs du Hezbollah.

Nawaf Salam a dit vouloir oeuvrer à l’unité du Liban. « Mon appel est sincère et je tends la main à tout le monde », a-t-il déclaré.

Le nouveau Premier ministre a souligné que la reconstruction des zones du pays détruites au cours de l’année écoulée par le conflit entre le Hezbollah et Israël serait la priorité de son gouvernement.

« La reconstruction n’est pas seulement une promesse, mais un engagement, et cela passe par l’application complète de la résolution 1701 de l’Onu, l’application de toutes les dispositions de l’accord de cessez-le-feu et le retrait total de l’agresseur israélien de chaque centimètre carré du Liban », a insisté Nawaf Salam.

La résolution 1701 et l’accord de cessez-le-feu prévoient notamment le désarmement du Hezbollah au Sud-Liban, mesure toujours refusée par le mouvement pro-iranien, même si celui-ci est sorti très affaibli de la guerre contre Israël.

Nawaf Salam a également déclaré qu’il mettrait tout en oeuvre pour que justice soit rendue aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth en 2020 et aux épargnants dont les économies ont été gelées après l’effondrement du système financier du pays en 2019.

« Il est temps d’entamer un nouveau chapitre, un chapitre que nous voulons ancré dans la justice, la sécurité, le progrès et les opportunités », a déclaré le nouveau Premier ministre après avoir rencontré le président Joseph Aoun, qui vient lui aussi d’accéder à cette fonction.

(Reportage de Clauda Tanios et Laila Bassam, rédigé par Tom Perry; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D0PG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.