Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le Hezbollah agite le spectre d’une guerre civile

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Maya Gebeily et Jana Choukeir

BEYROUTH (Reuters) – Le Hezbollah a agité le spectre de la guerre civile en avertissant vendredi qu’il n’y aurait « pas de vie » au Liban si le gouvernement cherche à affronter et éliminer le mouvement armé chiite soutenu par l’Iran.

Le gouvernement souhaite désarmer le Hezbollah d’ici la fin de l’année conformément à un plan soutenu par les États-Unis qui vise également à mettre fin aux opérations militaires israéliennes au Liban et au retrait de Tsahal de cinq positions dans le sud.

Mais le groupe refuse le désarmement tant qu’Israël n’aura pas mis fin à ses frappes et à son occupation d’une zone au sud du Liban qui était un bastion du Hezbollah.

« C’est notre nation à tous. Nous vivons dans la dignité ensemble, et nous construisons sa souveraineté ensemble – ou le Liban n’aura pas de vie si vous vous tenez de l’autre côté et essayez de nous affronter et de nous éliminer », a déclaré le chef du Hezbollah Naïm Qassem lors d’un discours télévisé.

Israël a infligé de lourdes pertes au Hezbollah au cours des deux dernières années, tuant de nombreux hauts gradés, dont l’ancien chef Hassan Nasrallah, ainsi que 5.000 de ses combattants, et détruisant une grande partie de son arsenal.

Les déclarations de Naïm Qassem, a réagi le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, sont « inacceptables » et comportent une menace implicite de guerre civile.

« Aucune partie au Liban n’est autorisée à porter des armes en dehors du cadre de l’État libanais », a ajouté Nawaf Salam dans un message publié sur le réseau social X, reprenant les propos qu’il a tenus lors d’une interview accordée au journal panarabe Asharq al-Awsat.

La semaine dernière, le gouvernement libanais a chargé l’armée de limiter le port d’armes aux seules forces de sécurité de l’État, une décision qui a indigné le Hezbollah.

Selon le chef du Hezbollah, qui a accusé le gouvernement d’appliquer un « ordre américano-israélien visant à éliminer la résistance », des discussions sont encore possibles.

« Il est encore possible de discuter, de procéder à des ajustements et de trouver une solution politique avant que la situation ne dégénère en une confrontation que personne ne souhaite », a déclaré Naïm Qassem.

Si un désarmement leur est imposé, « il y aura une manifestation dans la rue, dans tout le Liban, qui atteindra l’ambassade américaine », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Maya Gebeily et Jana Choukeir ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7E0N9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.