Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le gouverneur de la banque centrale n’assiste pas à une nouvelle audience, selon la presse

BEYROUTH (Reuters) – Le gouverneur de la banque centrale libanaise, Riad Salamé, ne s’est pas présenté jeudi à une audience à laquelle il avait été convoqué la semaine dernière après sa mise en examen pour enrichissement illicite, rapporte la presse libanaise.

Une nouvelle audience a été programmée en juin.

Riad Salamé avait le droit de ne pas assister à l’audience et d’y être représenté par son avocat, a précisé à Reuters Nizar Saghieh, avocat et directeur exécutif de l’ONG Legal Agenda.

Lors de cette audience, un de ses avocats a présenté les premiers éléments de la défense de Riad Salamé après sa mise en examen la semaine dernière par la juge Ghada Aoun, qui enquête sur sa gestion de la banque centrale libanaise, qu’il dirige depuis près de 30 ans.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de Riad Salamé.

Contacté par Reuters la semaine dernière après sa mise en examen, le gouverneur de la Banque du Liban avait démenti les accusations pesant contre lui, en rappelant que le rapport d’audit qu’il avait commandé avait démontré qu’aucun argent public n’avait contribué à sa fortune personnelle.

Son frère cadet, Raja Salamé, a été interpellé mi-mars et mis en examen pour complicité de blanchiment de corruption, des charges démenties par les deux hommes.

Selon la juge Ghada Aoun, cet aspect du dossier serait lié à l’achat d’appartements à Paris et à leur location, y compris à la banque centrale.

Un des avocats de Raja Salamé avait auparavant déclaré que les accusations d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent portées contre son client étaient infondées, jugeant qu’il s’agissait de « spéculations des médias ne reposant sur aucune preuve ».

Riad Salamé, 71 ans et aux commandes de la Banque du Liban depuis 1993, est considéré par de nombreux Libanais comme l’un des responsables de la crise économique et financière dans laquelle s’enfonce le Liban depuis 2019.

Ancien banquier d’affaires, il déclare que sa fortune est le fruit d’investissements effectués lorsqu’il travaillait pour Merrill Lynch, avant de rejoindre la banque centrale libanaise.

Outre les enquêtes sur son patrimoine au Liban, des enquêtes sont aussi en cours dans au moins cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Monaco).

Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé lundi la saisie d’environ 120 millions d’euros d’actifs d’origine libanaise dans ces cinq pays et le parquet allemand a précisé que Riad Salamé faisait partie des suspects dans ce dossier.

(Reportage Enas Alashray et Timour Azhari ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2U0O9-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON