Liban: Le chef de la Sûreté dit craindre paralysie politique et crise sociale
BEYROUTH (Reuters) – Le risque de paralysie politique au Liban a augmenté après que les élections du 15 mai dernier ont débouché sur un Parlement fragmenté, selon le directeur de la Sûreté générale libanaise, qui a mis en garde contre un possible « désastre » en raison de l’absence de majorité.
Le général Abbas Ibrahim a également déclaré que l’instabilité sociale dans le pays, qui traverse une grave crise économique, l’inquiétait davantage que l’instabilité politique.
« Les résultats de cette élection pourraient provoquer un désastre puisque nous avons de grands blocs politiques avec des écarts croissants entre eux sur diverses questions et aucune majorité pour adopter des lois », a déclaré le général au magazine General Security, la publication de l’agence de sécurité libanaise.
Le Hezbollah, milice chiite libanaise soutenue par l’Iran, et ses alliés ont perdu la majorité qu’ils détenaient depuis 2018 lors des élections du 15 mai dernier, les premières depuis que le pays a commencé à s’enliser dans une profonde crise économique, aggravée en août 2020 avec l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth.
Dans un Parlement divisé entre plusieurs blocs dont aucun ne dispose de la majorité, des candidats indépendants pro-réformes et le parti chrétien des Forces libanaises (FL), soutenu par l’Arabie saoudite, ont gagné du terrain.
« Le peuple a le droit de s’opposer et de faire entendre sa voix sur l’effondrement de la livre libanaise, mais nous ne voulons pas que les choses se transforment en chaos et nous travaillons très dur pour empêcher le pays d’entrer dans le chaos social », a déclaré Abbas Ibrahim.
Les députés libanais ont réélu mardi de justesse Nabih Berri, dirigeant du mouvement chiite Amal, pour un septième mandat à la présidence du Parlement, réservée à un chiite.
(Rédigé par Lina Najem, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

