Liban: La Finul déterminée à rester malgré des attaques israéliennes « délibérées »
GENÈVE (Reuters) – La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) restera dans le pays malgré les attaques « délibérées » de l’armée israélienne contre les casques bleus, a réaffirmé vendredi un porte-parole de la mission.
« Nous devons rester, ils (les Israéliens) nous ont demandé de bouger », a déclaré Andrea Tenenti par liaison vidéo de Beyrouth.
« La dévastation et la destruction de nombreux villages le long de la Ligne bleue, et même au-delà, sont choquantes », a-t-il souligné.
La « Ligne bleue » sépare sur 120 kilomètres de long le Liban d’Israël et le territoire libanais du plateau du Golan occupé par l’Etat hébreu.
Les casques bleus déployés au Sud-Liban – ils sont environ 10.000 – ont pour mission de surveiller la zone « tampon » allant de cette ligne au fleuve Litani, au Liban, aux termes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu (2006). Ce secteur est le théâtre d’affrontements intenses entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
L’armée israélienne a récemment demandé aux soldats de la Finul, objet de plusieurs attaques de Tsahal, de quitter leurs positions, à cinq kilomètres de la Ligne bleue, ce qu’ils refusent.
Andrea Tenenti a déclaré vendredi que l’armée israélienne avait possiblement utilisé du phosphore blanc près d’une base de la Finul il y a quelques mois, selon une enquête menée par la mission.
Les conventions internationales interdisent l’utilisation de projectiles (bombes, roquettes…) au phosphore blanc contre des zones où résident des civils.
(Reportage Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

