Liban-Deux casques bleus blessés dans une frappe israélienne
par Amina Ismail et Timour Azhari
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) – Deux casques bleus ont été blessés par une frappe israélienne menée vendredi près d’un poste d’observation de la Force de maintien de la paix de l’Onu dans le sud du Liban (Finul), a annoncé l’armée israélienne.
C’est la deuxième fois en l’espace de 48 heures que des « soldats de la paix » sont ainsi visés par Tsahal dans le sud du Liban.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, et plusieurs pays occidentaux ont condamné ces attaques. La Finul a déploré une « évolution grave » et ajouté que la sécurité du personnel des Nations unies et de ses biens devait être garantie.
La France a convoqué vendredi l’ambassadeur d’Israël en France après les tirs essuyés par la Finul.
Dans une déclaration commune, Emmanuel Macron, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez ont condamné « le récent ciblage de la Finul par les Forces de défense israéliennes (FDI) ». « Ces attaques sont injustifiables et doivent cesser immédiatement », ont-ils dit.
Le président américain, Joe Biden, a appelé Israël à ne pas frapper les troupes de la Finul. La Russie a quant à elle exprimé son indignation.
L’armée israélienne a fait part de sa « grande inquiétude » et dit que les soldats de la Finul avaient été appelés à se mettre à l’abri quelques heures plus tôt.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le Hezbollah a annoncé que l’armée israélienne n’était pas parvenue à avancer dans le sud du Liban et avait subi de lourdes pertes.
Tsahal utilise les maisons de colons dans le nord d’Israël pour se rassembler et le Hezbollah les considère comme des cibles, était-il ajouté. Le mouvement chiite a mis en garde les colons qui resteraient dans la région.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré vendredi qu’Israël ne mettrait fin à son opération au Liban que « lorsque nous pourrons assurer le retour en toute sécurité des habitants, maintenant et à l’avenir ».
Un porte-parole du mouvement chiite libanais, Mohammad Afif, a indiqué que la priorité du Hezbollah était de vaincre l’armée israélienne mais que le groupe était ouvert aux efforts diplomatiques.
Dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène une offensive visant à démanteler le Hamas, au moins 13 Palestiniens ont été tués vendredi soir dans une frappe contre une maison de Djabalia, dans le nord de l’enclave, ont dit des médecins à Reuters.
L’armée israélienne a de son côté indiqué que les sirènes d’alertes avaient retenti dans le centre d’Israël et que deux drones en provenance du Liban avaient été repérés vendredi soir. Aucune victime n’a été signalée.
(Avec Laila Bassam, Tom Perry et Abdelhadi Ramahi à Beyrouth, Maayan Lubell à Jérusalem, Orhan Qereman à Qamishli, Clauda Tanios, Tala Ramadan et Ahmed Elimam à Dubaï et Krishn Kaushi à New Delhi, rédigé par Tom Perry, Lincoln Feast, Sharon Singleton, Frances Kerry, Daniel Wallis et David Brunnstrom; version française Camille Raynaud)