L’homme accusé de tentative d’assassinat de Trump en Floride a été reconnu coupable
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Andrew Goudsward
(Reuters) – Un homme a été reconnu coupable mardi d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump sur un parcours de golf en Floride pendant la campagne de la dernière élection présidentielle, a annoncé l’Attorney General (ministre de la Justice) Pam Bondi.
Un jury a conclu que Ryan Routh, 59 ans, avait l’intention de tuer le candidat républicain lorsqu’il s’est embusqué avec un fusil près du green du sixième trou du Trump International Golf Club à West Palm Beach (Floride), alors que Donald Trump jouait au golf sur le parcours le 15 septembre 2024.
Il a également été reconnu coupable des quatre autres chefs d’accusation retenus contre lui, notamment entrave à l’action d’un agent fédéral et infraction à la législation sur les armes à feu. Il encourt une peine maximale de prison à perpétuité.
Un agent des services secrets avait repéré Ryan Routh et son fusil dépassant d’une clôture et avait ouvert le feu, le forçant à prendre la fuite sans tirer. Le suspect avait été arrêté l’après-midi même après un contrôle de police sur une autoroute de Floride.
« Ce complot a été soigneusement élaboré et d’une gravité mortelle », a déclaré le procureur John Shipley au début du procès, ajoutant que, sans l’intervention de l’agent des services secrets, « Donald Trump ne serait pas en vie ».
Le procès de 12 jours devant le tribunal fédéral de Fort Pierce, en Floride, s’est déroulé au lendemain de l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk.
« Le verdict de culpabilité prononcé aujourd’hui à l’encontre de Ryan Routh, auteur d’une tentative d’assassinat de Trump, illustre l’engagement du ministère de la Justice à punir ceux qui se livrent à la violence politique », a déclaré Pam Bondi dans un communiqué publié sur X.
« Cette tentative d’assassinat n’était pas seulement une attaque contre notre président, mais un affront à notre nation elle-même. »
Dans un message publié sur sa plate-forme Truth Social, Donald Trump a salué le verdict. « Il s’agissait d’un homme malveillant avec une intention malveillante, et ils l’ont attrapé », a-t-il ajouté.
Ryan Routh, qui avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation, a décidé de renvoyer ses avocats et de se défendre lui-même lors du procès.
Sa défense était basée sur ce qu’il décrivait comme sa nature douce et non violente, mais ses propos confus ont été interrompus par un juge et il n’a opposé qu’une faible résistance face aux multiples témoignages des forces de l’ordre.
(Reportage Andrew Goudsward, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


