L’homme accusé de tentative d’assassinat de Trump en Floride a été reconnu coupable
par Andrew Goudsward
(Reuters) – Un homme a été reconnu coupable mardi d’avoir tenté d’assassiner Donald Trump sur un parcours de golf en Floride pendant la campagne de la dernière élection présidentielle, a annoncé l’Attorney General (ministre de la Justice) Pam Bondi.
Un jury a conclu que Ryan Routh, 59 ans, avait l’intention de tuer le candidat républicain lorsqu’il s’est embusqué avec un fusil près du green du sixième trou du Trump International Golf Club à West Palm Beach (Floride), alors que Donald Trump jouait au golf sur le parcours le 15 septembre 2024.
Il a également été reconnu coupable des quatre autres chefs d’accusation retenus contre lui, notamment entrave à l’action d’un agent fédéral et infraction à la législation sur les armes à feu. Il encourt une peine maximale de prison à perpétuité.
Un agent des services secrets avait repéré Ryan Routh et son fusil dépassant d’une clôture et avait ouvert le feu, le forçant à prendre la fuite sans tirer. Le suspect avait été arrêté l’après-midi même après un contrôle de police sur une autoroute de Floride.
« Ce complot a été soigneusement élaboré et d’une gravité mortelle », a déclaré le procureur John Shipley au début du procès, ajoutant que, sans l’intervention de l’agent des services secrets, « Donald Trump ne serait pas en vie ».
Le procès de 12 jours devant le tribunal fédéral de Fort Pierce, en Floride, s’est déroulé au lendemain de l’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk.
« Le verdict de culpabilité prononcé aujourd’hui à l’encontre de Ryan Routh, auteur d’une tentative d’assassinat de Trump, illustre l’engagement du ministère de la Justice à punir ceux qui se livrent à la violence politique », a déclaré Pam Bondi dans un communiqué publié sur X.
« Cette tentative d’assassinat n’était pas seulement une attaque contre notre président, mais un affront à notre nation elle-même. »
Dans un message publié sur sa plate-forme Truth Social, Donald Trump a salué le verdict. « Il s’agissait d’un homme malveillant avec une intention malveillante, et ils l’ont attrapé », a-t-il ajouté.
Ryan Routh, qui avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation, a décidé de renvoyer ses avocats et de se défendre lui-même lors du procès.
Sa défense était basée sur ce qu’il décrivait comme sa nature douce et non violente, mais ses propos confus ont été interrompus par un juge et il n’a opposé qu’une faible résistance face aux multiples témoignages des forces de l’ordre.
(Reportage Andrew Goudsward, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
