Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ex-Premier ministre tchèque Andrej Babis jugé pour fraude aux subventions de l’UE

PRAGUE (Reuters) – Le procès de l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babis s’est ouvert lundi devant un tribunal de Prague où il devra répondre d’accusations de fraude et d’atteinte aux intérêts de l’Union européenne après le détournement présumé de deux millions d’euros de subventions, une affaire qui a terni sa carrière politique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le parquet accuse l’ancien propriétaire de l’empire Agrofert, présent dans la chimie, l’agroalimentaire, l’élevage et les médias, d’avoir illégalement utilisé les fonds européens pour faire construire un centre de conférences et un complexe hôtelier à une cinquantaine de kilomètres de Prague, avant de créer son parti ANO en 2011.

Celui qui fut Premier ministre de 2017 à 2021 nie tout acte répréhensible et a répété à plusieurs reprises être la cible d’un complot politique.

« Je suis heureux qu’on puisse voir tout cela, mes arguments contre cette accusation fausse », a-t-il déclaré alors qu’il entrait dans le tribunal, selon les images de la télévision tchèque.

« Il s’agit bien sûr d’une enquête criminelle à motivation politique », a-t-il ajouté.

Andrej Babis, 68 ans, possible candidat à la présidence en 2023, est toujours à la tête du premier parti du Parlement tchèque, bien qu’il siège dans l’opposition après qu’une coalition de cinq partis l’a évincé du pouvoir en 2021.

Babis, cinquième fortune de la République tchèque selon Forbes, est passible de la prison, mais le parquet pencherait pour de la réclusion avec sursis et une amende.

Le procès devrait s’achever à la mi-octobre.

Le Parquet national financier français a ouvert par ailleurs début 2022 une procédure contre le milliardaire pour blanchiment de fraude fiscale concernant les conditions d’acquisition de villas par à Mougins (Alpes-Maritimes), à la suite des révélations des « Pandora Papers ».

(Reportage Robert Muller, rédigé par Jason Hovet, Jan Lopatka et Alison Williams ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8B0M3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.