L’ex-ministre russe de la Défense Choïgou en déplacement à Téhéran
par Guy Faulconbridge et Mark Trevelyan
MOSCOU (Reuters) – L’ex-ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, un proche de Vladimir Poutine, s’est rendu lundi à Téhéran pour s’entretenir avec le président iranien et de hauts responsables de la sécurité, alors que l’Iran a juré de venger l’assassinat du chef politique du Hamas sur son sol.
La Russie a condamné l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 mai à Téhéran dans une frappe imputée à Israël mais a appelé les parties en conflit à s’abstenir de toute escalade.
Sergueï Choïgou, devenu secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie en mai, a rencontré le contre-amiral Ali Akbar Ahmadian, haut commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qui occupe le poste de secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, selon des images de la chaîne de télévision russe Zvezda.
Il devait également rencontrer le président Massoud Pezeshkian et le chef de l’état-major général, a rapporté Zvezda.
Si Vladimir Poutine n’a pas encore commenté publiquement la récente escalade des tensions au Proche-Orient, de hauts responsables russes ont accusé les auteurs présumés de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh de chercher à saper tout espoir de paix dans la région et à inciter les États-Unis à intervenir militairement.
L’Iran ne cherche nullement une escalade des tensions régionales, a déclaré lundi le ministère iranien des Affaires étrangères, mais juge nécessaire de « châtier » Israël pour éviter un regain d’instabilité.
La Russie a resserré ses liens avec l’Iran depuis le début de la guerre en Ukraine et a déclaré qu’elle s’apprêtait à signer un accord de coopération de grande envergure avec l’État islamique.
Reuters a rapporté en février que l’Iran avait fourni à la Russie un grand nombre de puissants missiles balistiques sol-sol. En juin, les États-Unis ont déclaré que la Russie semblait approfondir sa coopération en matière de défense avec Téhéran et qu’elle avait reçu des centaines de drones d’attaque qu’elle utilisait pour frapper l’Ukraine, ce que Moscou dément.
(Rédigé par Guy Faulconbridge, version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


