Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eurogroupe va discuter d’emprunt commun et de financements pour la défense

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances des pays de l’Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour discuter des moyens d’accroître le budget de défense du bloc, entre un nouvel emprunt commun, le recours à des fonds déjà existants et un rôle accru pour la Banque européenne d’investissement (BEI).

Cette réunion, qui se poursuivre mardi, s’inscrit dans la lignée du sommet spécial des dirigeants européens sur la défense la semaine dernière lors duquel les Vingt-Sept sont convenus de renforcer les dépenses pour la sécurité de l’Europe, a déclaré la Pologne, qui occupe la présidence tournante de l’UE.

Un sentiment d’urgence s’est propagé parmi les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE depuis que le président américain Donald Trump a adopté un ton conciliant avec la Russie et fait pression sur l’Ukraine pour sceller un accord de paix, que les Européens craignent aux dépens de la sécurité du continent.

Washington a suspendu la semaine dernière l’aide militaire à Kyiv et gelé son partage de renseignements, des décisions ayant suscité des interrogations sur l’engagement des Etats-Unis à la protection de ses alliés européens traditionnels.

« Etant donné l’évolution rapide du paysage sécuritaire, l’Europe doit se pencher sérieusement sur l’avenir des dépenses de défense », a déclaré le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski, qui présidera la réunion de l’Eurogroupe.

« Un cadre de financement stable et prévisible est essentiel pour développer de manière systématique les capacités de défense de l’Europe », a-t-il ajouté dans une lettre d’invitation à ses homologues.

Les ministres européens des Finances vont travailler sur le plan soumis au Vingt-Sept par la Commission européenne, « Rearm Europe », qui vise à mobiliser 800 milliards d’euros dont 150 milliards d’euros via un emprunt commun pour accroître les dépenses en matière de défense.

Devrait être également discutée l’idée que la BEI, détenue par les gouvernements de l’UE, puisse élargir le champ des projets auxquels elle peut allouer des emprunts et accroître les montants de ceux-ci.

Il est attendu que les discussions portent mardi sur la manière dont l’UE peut modifier sa réglementation fiscale pour permettre aux pays membres de disposer de davantage de latitude pour leurs dépenses nationales.

A cette fin, la Commission européenne a proposé d’autoriser les Vingt-Sept à relever chaque année pendant quatre ans leurs dépenses de défense de 1,5% de leur produit intérieur brut (PIB) sans que cela ne donne lieu aux mesures disciplinaires prévues par les règles du bloc sur la dette publique.

(Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2903X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS