L’Etat islamique reste au centre de la menace terroriste transnationale
Le chef de la lutte antiterroriste des Nations Unies a déclaré vendredi que malgré sa défaite en Syrie en mars dernier et la mort de son ancien chef en octobre, l’Etat islamique (EI) reste au centre de la menace terroriste transnationale.
Le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a indiqué au Conseil de sécurité que l’EI continuait à rechercher une résurgence et une influence globale en ligne et hors ligne, aspirant à rétablir sa capacité à mener des opérations internationales complexes.
De plus, il a affirmé que les alliés régionaux de l’EI continuaient à poursuivre une stratégie d’enracinement dans les zones de conflit en exploitant les griefs locaux.
Les combattants terroristes étrangers qui se sont rendus en Irak et en Syrie devraient continuer à représenter une menace aiguë à court, moyen et long terme en raison de leur nombre élevé, le nombre de survivants étant estimé entre 20 et 27.000, a-t-il ajouté.
M. Voronkov a fait remarquer que la reconstitution de l’EI en tant que réseau secret en Syrie suit un schéma similaire à celui observé en Irak depuis 2017. Le nord-est de la Syrie a connu un pic d’attaques visant la coalition internationale anti-EI ainsi que des groupes armés locaux non étatiques.
En outre, la situation des combattants de l’EI et des membres de leurs familles dans les centres de détention et des camps de déplacés en Irak et en Syrie s’est aggravée, a-t-il déclaré, estimant que leur sort reste un défi majeur pour la communauté internationale.
Alors que l’EI se concentre de plus en plus sur la libération de ces détenus, la plupart des Etats membres des Nations Unies n’assument toujours pas la responsabilité du rapatriement de leurs ressortissants parmi eux, a-t-il dit.
Dans ce contexte, il a exhorté les Etats membres des Nations Unies à assumer les responsabilités fondamentales leur incombant à l’égard de leurs ressortissants en termes de protection, de rapatriement, de poursuites judiciaires, de stratégies de réhabilitation et de réintégration.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

