Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Espagne renforce ses mesures de sécurité après la découverte de courriers piégés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – L’Espagne a renforcé les mesures de sécurité dans les administrations publiques et les ambassades après la découverte de plusieurs courriers piégés, adressés notamment au président du gouvernement Pedro Sanchez et à l’ambassade d’Ukraine, a fait savoir jeudi le ministère de l’Intérieur.

D’après ce dernier, une enveloppe contenant « des produits pyrotechniques », adressée à Pedro Sanchez, a été réceptionnée le 24 novembre, avant d’être désamorcée par les équipes de sécurité.

Ce pli piégé était « similaire » à ceux reçus mercredi par l’ambassade d’Ukraine à Madrid et par un fabricant d’armes à Saragosse, ainsi qu’à l’engin explosif trouvé dans une lettre adressée à une base de l’armée de l’air près de la capitale espagnole, a indiqué le ministère.

Un cinquième dispositif explosif a été reçu jeudi matin au ministère de la Défense et a été désamorcé par des policiers spécialisés, a dit à Reuters le service de presse du ministère.

Le vice-ministre de l’Intérieur, Rafael Perez, a déclaré à la presse que le pli piégé était adressé à la ministre de la Défense, Margarita Robles.

Il a ajouté que les premiers éléments de l’enquête suggèrent que les différents envois piégés avaient été expédiés depuis le territoire espagnol.

Une source proche de l’enquête a dit à Reuters que les enveloppes contenaient de la poudre à canon avec un mécanisme d’allumage électrique destiné à faire brûler la poudre plutôt que de la faire exploser.

Cette source a ajouté qu’il a été demandé à la Poste espagnole de participer à un filtrage préalable de tous les paquets similaires.

La Haute Cour d’Espagne, spécialisée dans les affaires de terrorisme, a ouvert une enquête.

COMMOTION CÉRÉBRALE

Le courrier piégé découvert mercredi à l’ambassade d’Ukraine a légèrement blessé un membre de la sécurité.

Selon l’ambassadeur d’Ukraine en Espagne, Sergi Pohoreltsev, le courrier en question lui était personnellement adressé et avait été remis au commandant de l’ambassade.

« Le paquet contenait une boîte, ce qui a éveillé les soupçons du commandant, qui a décidé de la sortir – sans que personne ne se trouve à proximité – et de l’ouvrir », a déclaré l’ambassadeur au site d’informations European Pravda.

« Après avoir ouvert la boîte et avoir ensuite entendu un clic, il l’a jetée et a alors entendu l’explosion (…). Bien qu’il ne tînt pas la boîte au moment de l’explosion, le commandant a été blessé aux mains et a subi une commotion cérébrale. »

L’incident a poussé Kyiv à demander un renforcement des mesures de sécurité dans toutes ses ambassades dans le monde.

La police a également confirmé la découverte d’un colis piégé chez le fabricant d’armes Instalaza à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne.

Cette entreprise fabrique le lance-roquette C90 que l’Espagne a fourni à l’Ukraine.

Les forces de sécurité espagnoles ont également découvert un troisième engin explosif présumé dissimulé dans une enveloppe adressée à une base de l’armée de l’air située près de Madrid, a fait savoir jeudi le ministère de la Défense.

(Reportage Inti Landauro, Belen Carreno et Emma Pinedo, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB01NU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.