Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Espagne plaide pour un rôle plus important de l’Otan en Afrique du Nord et au Sahel

par Belén Carreño et Inti Landauro

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

MADRID (Reuters) – L’Espagne devait plaider jeudi, au dernier jour du sommet de l’Otan, pour une plus grande implication de l’Alliance atlantique en Afrique du Nord et au Sahel, une perspective qui rencontre peu d’écho parmi les partenaires de Madrid qui craint, comme l’Italie, pour la sécurité du versant Sud.

Dans un sommet dominé par le conflit en Ukraine, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rappelé les défis qui se posent également à l’Otan sur le continent africain. Il n’a ainsi pas exclu une intervention de l’alliance au Mali, où sévissent des groupes armés djihadistes.

« Si c’était nécessaire et si cela représentait une menace pour notre sécurité, nous le ferions », a déclaré le ministre à la radio locale RNE. « Nous ne l’excluons pas ».

Le terrorisme est pour l’Otan au nombre des « menaces hybrides » à même de saper sa stabilité.

À l’instigation de l’Espagne, avec le soutien de l’Italie, le « concept stratégique » révisé de l’Otan cite le terrorisme et les migrations comme des éléments à surveiller, et désigne le flanc Sud comme une nouvelle source potentielle d’instabilité.

(Reportage additionnel Sabine Siebold, Humeyra Pamuk, Aislinn Laing, Andrea Shalal, rédigé par Robin Emmott; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5T0K3-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.