Les voyages en groupe rétablis vers les États-Unis et d’autres destinations
PÉKIN (Reuters) – La Chine a élargi la liste des destinations qui ne sont plus concernées par l’interdiction des voyages en groupe mise en place durant la pandémie de COVID-19, y compris à des marchés clés tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, ce qui pourrait donner un coup de pouce à l’industrie du tourisme.
Cette décision a été annoncée jeudi par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme et prend effet immédiatement.
Avant la pandémie, les touristes de Chine continentale étaient les plus dépensiers au monde lorsqu’ils se rendaient à l’étranger, avec plus de 255 milliards de dollars (231 milliards d’euros) dépensés en 2019. Les voyages de groupe représentaient environ 60% de cette somme.
Leur absence depuis la pandémie a entraîné des difficultés financières pour de nombreuses entreprises du secteur dans le monde entier.
La Chine n’a jamais expliqué son approche échelonnée, mais les analystes notent que cela semble dépendre du niveau de tensions entre les États.
L’Allemagne et la Grande-Bretagne figurent également parmi les pays pour lesquels les restrictions ont été levées, à l’inverse du Canada, dont les relations avec la Chine ont été particulièrement tendues ces derniers temps.
Une première série de destinations rétablies en janvier comprenait 20 pays tels que la Thaïlande, la Russie, Cuba et l’Argentine, puis une deuxième en mars en comprenait 40, dont la France.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ainsi que les ministres du Tourisme de la Corée du Sud et de l’Australie ont salué cette décision, estimant qu’elle stimulerait leur économie.
Il reste à voir dans quelle mesure le tourisme de voyageurs chinois rebondira, les vols internationaux au départ et à destination de la Chine n’ayant été en juillet qu’à 53% de leurs niveaux de 2019.
(Reportage Casey Hall à Shanghaï, Sophie Yu à Pékin et Joyce Lee à Séoul; avec la contribution du Bureau de Pékin; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

