Les USA trouvent « préoccupant » le développement de l’arsenal nucléaire chinois
Le renforcement rapide des forces nucléaires de la Chine est préoccupant, selon les déclarations faites jeudi par les Etats-Unis qui ont appelé Pékin à s’engager avec eux « sur des mesures pratiques pour réduire les risques de courses aux armements déstabilisantes ».
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a déclaré que la Chine avait de plus en plus de mal à cacher l’augmentation de ses forces nucléaires et qu’elle semblait s’écarter de la stratégie nucléaire adoptée depuis des décennies et fondée sur la dissuasion minimale.
Ned Price répondait à une question portant sur un rapport du Washington Post selon lequel la Chine avait commencé à construire plus de 100 nouveaux silos à missiles dans une zone désertique de l’ouest du pays.
« Ces rapports et d’autres développements suggèrent que l’arsenal nucléaire de la RPC (République populaire de Chine-NDLR) va se développer plus rapidement et à un niveau plus élevé que prévu », a dit Ned Price.
« Ce développement est préoccupant et soulève des questions sur les intentions de la RPC. Pour nous, cela renforce l’importance de poursuivre les mesures pratiques pour réduire les risques nucléaires », a-t-il précisé.
Ned Price a ajouté que c’était la raison pour laquelle le président Joe Biden avait donné la priorité à la stabilité stratégique dans son engagement avec le président russe Vladimir Poutine, et a ajouté : « Le même raisonnement s’appliquerait à l’engagement avec une autre puissance nucléaire, la RPC. »
(version française Camille Raynaud)