Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA pourraient annoncer cette semaine des accords commerciaux avec certains pays, dit Bessent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andrea Shalal et David Lawder

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi que l’administration du président américain Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine des accords commerciaux avec certains des plus importants partenaires commerciaux des Etats-Unis, sans donner de précisions sur les pays concernés.

Washington est en négociations avec dix-sept partenaires commerciaux majeurs, a-t-il dit devant une commission parlementaire, ajoutant qu’aucune discussion n’avait en revanche été entamée avec la Chine.

De nombreux partenaires commerciaux ont transmis de « très bonnes offres » que l’administration Trump est en train de « renégocier », a déclaré également Scott Bessent.

« Je m’attends à ce que nous constations une baisse substantielle des droits de douane qui nous sont imposés, de même qu’une baisse des barrières non-tarifaires, des manipulations de devises et subventions », a dit le secrétaire américain au Commerce devant la commission des Finances de la Chambre des représentants.

L’administration Trump revendique que des dizaines de pays ont noué des contacts pour sceller des accords commerciaux depuis que le président américain a dévoilé le 2 avril de vastes taxes dites réciproques, avec un seuil minimal de 10% – des mesures pour la plupart suspendues une semaine plus tard, substituées pour 90 jours par le taux plancher.

Donald Trump a également imposé des droits de douane de 25% sur l’automobile, l’acier et l’aluminium, ainsi que des taxes douanières du même niveau visant les produits en provenance du Canada et du Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

La Chine est, elle, visée par des droits de douane de 145% sur ses produits, dans le cadre d’une escalade des tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Les commentaires de Scott Bessent sur l’absence de négociations avec Pékin interviennent après que Donald Trump a répété récemment que des représentants américains discutaient de différents sujets avec des représentants chinois.

Au cours de la réception mardi du Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison blanche, le président américain a déclaré que Washington et Pékin se rencontreraient au moment opportun.

Donald Trump avait dit dimanche à des journalistes n’avoir pas prévu de s’entretenir cette semaine avec son homologue chinois Xi Jinping. Dans une interview à la chaîne NBC News diffusée le même jour, il a admis être « très dur avec la Chine » en coupant grosso modo les échanges commerciaux entre les deux pays. Pékin, a-t-il ajouté, veut désormais conclure un accord commercial – tout accord doit être équitable, a répété par le passé le chef de la Maison blanche.

Scott Bessent a déclaré mardi qu’environ 97% ou 98% du déficit commercial des Etats-Unis était avec plus d’une quinzaine de pays, pour la plupart d’importants partenaires commerciaux, a-t-il précisé. Les discussions se passent bien avec nombre d’entre eux, a-t-il ajouté.

« Je pense qu’il est possible que nous annoncions dès cette semaine des accords commerciaux avec certains de nos partenaires commerciaux les plus importants », a-t-il déclaré aux parlementaires.

Des représentants de l’administration Trump ont laissé entendre auparavant que l’Inde et le Japon pourraient être les premiers pays à signer des accords commerciaux avec Washington afin d’obtenir une diminution des droits de douane fixés par la Maison blanche sur leurs produits.

Donald Trump a déclaré dimanche à des journalistes que son administration pourrait annoncer des accords commerciaux cette semaine. Il n’a pas donné de détails.

(Reportage Andrea Shalal et David Lawder; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL450UO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS