Les USA exhortent la Chine et Hong Kong à relâcher les employés de Stand News
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIWASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté mercredi les autorités chinoises et hongkongaises à relâcher immédiatement les employés du média pro-démocratie Stand News, arrêtés après un raid de la police ayant mené à la cessation d’activité du site d’information.
« Nous appelons les autorités de la RPC et celles de Hong Kong à arrêter de cibler les médias libres et indépendants et à libérer immédiatement les journalistes et responsables qui ont été injustement arrêtés et inculpés », a déclaré Antony Blinken dans un communiqué, en désignant la Chine par son nom officiel de République populaire de Chine (RPC).
« En réduisant au silence un média indépendant, la RPC et les autorités locales sapent la crédibilité et la viabilité de Hong Kong », a-t-il ajouté.
Stand News était le dernier grand média pro-démocratie de Hong Kong depuis la fermeture en juin dernier du tabloïd Apple Daily contrôlé par l’homme d’affaires Jimmy Lai, qui est en prison.
(Reportage Eric Beech; version française Camille Raynaud)