Les USA envisagent de donner des millions à la Fondation humanitaire de Gaza-sources
par Jonathan Landay
WASHINGTON (Reuters) – Le département d’Etat américain envisage de donner 500 millions de dollars à la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), une organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, selon deux sources au fait de la question et deux anciens responsables américains.
Ces sources, qui ont requis l’anonymat, ont déclaré que l’argent destiné à la FHG proviendrait de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui est en train d’être rattachée au département d’Etat américain.
Ce plan s’est heurté à la résistance de certains fonctionnaires américains préoccupés par les tirs meurtriers qui ont visé des Palestiniens près des sites de distribution d’aide ainsi que par la compétence de la FHG, ont indiqué les deux sources.
L’organisation basée aux Etats-Unis, vivement critiquée par les agences de l’Onu et les organisations humanitaires internationales en raison de son manque de neutralité, a commencé à distribuer de l’aide dans la bande de Gaza la semaine dernière.
L’Onu a prévenu que la plupart des 2,3 millions d’habitants de l’enclave étaient confrontés à un risque de famine après 11 semaines de blocus israélien.
La FHG a vu des membres de son personnel démissionner et a dû interrompre les distributions à deux reprises cette semaine, après que des foules eurent envahi ses centres de distribution.
Reuters n’a pas été en mesure de déterminer qui finance actuellement les opérations de la FHG. L’organisation fait appel à des sociétés américaines privées de sécurité et de logistique pour transporter l’aide à Gaza et la distribuer dans des sites de distribution dits sécurisés.
Bien que l’administration du président américain Donald Trump et Israël affirment qu’ils ne financent pas les opérations de la FHG, tous deux ont fait pression sur les Nations unies et les groupes d’aide internationale pour qu’ils travaillent avec elle.
Les Etats-Unis et Israël affirment que le Hamas détourne à son profit l’aide des Nations unies destinée aux civils palestiniens de la bande de Gaza, ce que le mouvement palestinien dément.
Une source au fait du dossier et un ancien haut fonctionnaire américain ont déclaré que la proposition de donner 500 millions de dollars à la FHG avait été défendue par l’administrateur adjoint par intérim de l’USAID, Ken Jackson, qui a aidé à superviser le démantèlement de l’agence.
La source a déclaré qu’Israël avait demandé les fonds pour garantir les opérations de la FHG pendant 180 jours.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, les Etats-Unis ont supprimé une grande partie des programmes de l’USAID, dans le cadre de la politique « America First » (« L’Amérique d’abord ») du président républicain.
(avec Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
