Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Ukrainiens en plein désarroi après l’altercation Zelensky-Trump

PARTAGER SUR :

par Dan Peleschuk et Yurii Kovalenko

KYIV (Reuters) – Le désarroi était palpable samedi en Ukraine au lendemain de la vive altercation à la Maison blanche entre le président Volodimir Zelensky et son homologue américain Donald Trump, qui fait craindre un arrêt de l’aide militaire des Etats-Unis face à l’invasion du pays par la Russie.

Epuisés par trois ans de guerre, beaucoup d’Ukrainiens ont exprimé leur soutien à leur président, tout en se disant inquiets pour l’avenir alors que les troupes russes, supérieures en nombre et en équipements, ne cessent de grignoter du terrain dans l’est de l’Ukraine.

« Trump et (le président russe Vladimir) Poutine se partagent le monde, voilà ce que je dirais. Je ne sais pas ce qui va en sortir », a dit Lioudmila Stetsevytch, une habitante de Kyiv âgée de 47 ans.

Comme elle, d’autres Ukrainiens interrogés par Reuters ont exprimé l’espoir de voir les pays européens accentuer leur soutien politique et militaire en cas de mise en retrait des Etats-Unis.

« Nous sommes vraiment très reconnaissants envers (les Etats-Unis) pour le soutien que nous avons reçu pendant tout ce temps et que nous continuons de recevoir mais notre dignité et notre honneur doivent passer en premier », a dit Alina Jaïvoronko, près d’une vaste étendue de petits drapeaux installés dans le centre de la capitale ukrainienne pour rendre hommage aux victimes du conflit.

« Les Américains ne connaissent pas la réalité de la situation, ce qui se passe ici », a dit Ella Kazantseva, Ukrainienne de 54 ans originaire de l’est du pays. « Ils ne comprennent pas. Tout est merveilleux pour eux. »

« TOUT DÉPENDRA DE L’EUROPE »

Le député Andrii Osadchuk dit ne pas avoir été surpris par la virulence des propos tenus par Donald Trump et son vice-président J.D. Vance à l’adresse de Volodimir Zelensky. A ses yeux, ils constituent une preuve supplémentaire de la nécessité pour les autres alliés occidentaux de l’Ukraine d’en faire davantage.

Les dirigeants ukrainiens, jusqu’à Volodimir Zelensky lui-même, présentent régulièrement la résistance de l’Ukraine face à l’invasion russe comme un premier rempart pour la sécurité de l’Europe plus globalement.

« Pas seulement beaucoup, mais probablement tout dépendra de l’Europe, à la fois pour elle-même et pour l’Ukraine », a dit Andrii Osadchuk à Reuters.

La quasi-totalité des dirigeants européens ont apporté leur soutien à Volodimir Zelensky après les événements survenus vendredi à la Maison blanche.

Le président ukrainien est arrivé samedi à Londres où il devrait rencontrer dans l’après-midi le Premier ministre britannique Keir Starmer, selon les services de ce dernier, avant de participer dimanche à une réunion de dirigeants européens dans la capitale britannique.

Dans un éditorial paru samedi, le journal ukrainien European Pravda écrit que l’altercation qu’a eue Volodimir Zelensky avec les dirigeants américains, tout en étant potentiellement préjudiciable, montre aussi de manière puissante l’attachement de l’Ukraine à sa souveraineté.

« Peu importe où l’Histoire nous emmène, le monde, y compris Donald Trump, a été convaincu que ces sujets comptent vraiment pour l’Ukraine. »

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2014D-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.