Les Suisses rejettent à 79% un projet d’impôt sur les successions, selon une estimation de SRF
ZURICH, 30 novembre (Reuters) – La Suisse a rejeté dimanche à 79% un projet d’impôt de 50% sur les successions et les donations à partir de 50 millions de francs suisses (53,65 millions d’euros), selon les estimations préliminaires de la chaîne télévisée publique SRF.
L’échec de la proposition populaire de la Jeunesse socialiste, visant à financer des projets pour réduire l’impact du changement climatique, était largement attendu. Dans des sondages récents, plus des deux tiers des personnes interrogées se sont prononcées contre.
Les banquiers ont suivi le vote de près, le considérant comme un test décisif de l’appétit pour la redistribution des richesses en Suisse, alors que d’autres pays, comme la Norvège, ont renforcé leur impôt sur la fortune ou débattu de mesures similaires.
La Suisse abrite certaines des villes les plus chères de la planète et l’inquiétude concernant le coût de la vie est de plus en plus présente dans la politique locale.
Les opposants à l’initiative affirment qu’elle pourrait déclencher un exode des personnes fortunées de Suisse, réduisant ainsi les recettes fiscales globales. Le gouvernement suisse a exhorté les électeurs à rejeter l’initiative.
(Rédigé par Ariane Luthi, version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
