Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les soutiens de Saïed manifestent contre l’opposition

PARTAGER SUR :

par Tarek Amara

TUNIS, 17 décembre (Reuters) – Les partisans du président tunisien Kaïs Saïed se sont rassemblés mercredi dans la capitale pour dénoncer les « traîtres » de l’opposition après plusieurs semaines de manifestations qui ont mis en lumière des divisions politiques exacerbées.

De part et d’autre, ces rassemblements interviennent sur fond de crise économique aggravée, marquée par une forte inflation, des pénuries de produits de base et des services publics défaillants qui alimentent la colère populaire.

Des organisations de défense des droits de l’homme accusent Kaïs Saïed de mener une répression sans précédent contre l’opposition, en s’appuyant sur la justice et à la police pour étouffer les voix critiques. Kaïs Saïed rejette ces accusations, affirmant vouloir débarrasser le pays des « traîtres » et d’une élite qu’il juge corrompue.

Les manifestants réunis dans le centre de Tunis brandissaient des drapeaux tunisiens et scandaient des slogans en soutien à Kaïs Saïed.

« Nous sommes ici pour sauver la Tunisie des traîtres et des laquais coloniaux », a déclaré un manifestant, Saleh Ghiloufi.

Les adversaires de Kaïs Saïed considèrent que les arrestations de dirigeants de l’opposition, d’organisations civiles et de journalistes illustrent le virage autoritaire pris depuis qu’il s’est arrogé des pouvoirs exceptionnels en 2021 pour gouverner par décrets.

Un tribunal tunisien a condamné la semaine dernière la figure de l’opposition Abir Moussi à 12 ans de prison, ce que ses détracteurs considèrent comme une nouvelle étape vers un pouvoir personnel renforcé.

Une cour d’appel a infligé le mois dernier des peines allant jusqu’à 45 ans de prison à des dizaines de dirigeants de l’opposition, d’hommes d’affaires et d’avocats pour complot visant à renverser Saïed.

Très largement élu en 2019, Kaïs Saïed a depuis consolidé son pouvoir, suscitant l’inquiétude de ses opposants et de ses partenaires internationaux, qui déplorent que la Tunisie s’éloigne des valeurs démocratiques.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), principal syndicat de Tunisie, a appelé début décembre à une grève générale le 21 janvier, une première depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed.

(Tarek Amara;version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBG0M7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.