Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les sanctions visant la Russie affaiblissent l’Occident, dit Poutine

(Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré lundi que les sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie en lien avec la situation en Ukraine avaient conduit à une « détérioration de l’économie en Occident ».

Dans un discours sur l’état de l’économie russe, il a ajouté que l’inflation dans son pays était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale.

Les pays occidentaux ont décidé des sanctions sans précédent contre la Russie, ses entreprises et son système financier depuis le début, le 24 février, de ce que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale » mais que Kyiv considère comme une invasion.

Avant le discours de Vladimir Poutine, la gouverneure de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, avait déclaré envisager une nouvelle baisse des taux d’intérêt et dit qu’il faudrait environ deux ans pour ramener l’inflation vers l’objectif de 4% que se sont fixé les autorités.

La hausse des prix à la consommation en Russie a atteint 17% en mars.

La banque centrale avait relevé son principal taux directeur à 20% le 28 février, contre 9,5% auparavant, après la chute du rouble provoquée par le début du conflit et les premières sanctions occidentales, mais elle l’a ramené à 17% le 8 avril.

« Nous devons être en mesure de réduire plus rapidement le taux directeur », a dit Elvira Nabioullina dans un discours devant des députés lundi. « Nous devons créer les conditions permettant d’accroître la disponibilité du crédit dans l’économie. »

Les sanctions, a-t-elle dit, ont jusqu’à présent surtout affecté les marchés financiers « mais maintenant, elle vont commencer à affecter de plus en plus l’économie ».

Elle a précisé que Moscou prévoyait d’engager des procédures judiciaires contre le blocage d’actifs russes, entre autres en or et en devises appartenant à des résidents russes.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3H0CD-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.