Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Russes achètent plus de produits alimentaires à bas coûts avec la baisse du pouvoir d’achat

MOSCOU (Reuters) – Les consommateurs russes se tournent davantage vers des produits alimentaires à bas coûts en raison de la baisse du revenu disponible réel, a déclaré lundi le principal distributeur alimentaire du pays, X5 Group, alors que l’inflation élevée réduit le pouvoir d’achat.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Bien qu’un rouble plus fort et une baisse de la demande des consommateurs ont aidé la Russie à contenir l’inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, en rythme annuel, après que Moscou envahi l’Ukraine le 24 février, les prix à la consommation restent élevés.

Le service fédéral des statistiques Rosstat a déclaré la semaine dernière que les prix à la consommation avaient augmenté de 11,60% depuis le début de l’année. Mais l’inflation des denrées alimentaires au cours du deuxième trimestre de 2022 a atteint 19,5% en glissement annuel, selon X5, contre 13,5% au premier trimestre.

Le renforcement du rouble et l’augmentation de l’offre de fruits, de légumes, d’œufs et de sucre, aident toutefois à ralentir cette hausse, a indiqué le distributeur.

X5 a par ailleurs fait état de ventes nettes dans ses magasins « discount » Chizhik multipliées par 28 en glissement annuel, au deuxième trimestre, pour atteindre 6,8 milliards de roubles (118,24 million d’euros).

Le distributeur pourrait bénéficier de l’exode des entreprises étrangères en opposition aux actions de la Russie en Ukraine. À la fin du mois de juin, X5 avait modifié l’image de marque de la quasi-totalité des magasins de la chaîne Prisma qu’elle avait accepté d’acheter à la société finlandaise SOK Retail pour un montant non divulgué à la mi-juin.

(Reportage de Reuters; rédigé par Emelia Sithole-Matarise; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6H0BB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.