Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les rebelles du M23 aux portes de la ville de Goma

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Ces derniers jours, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle de plusieurs agglomérations stratégiques aux portes de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), malgré la présence d’une force régionale par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployée pour contrer spécifiquement cette rebellion.

Dans leurs avancées au cours de la semaine dernière, les rebelles ont pris le contrôle dans la journée de lundi des cités de Kibirizi, Bambo, Kishishe et Kalembe, situées dans les zones encerclant Goma, ville économique pour la région, dont les Forces armées de la RDC (FARDC) se sont retirées, selon les sources militaires contactées par Xinhua dans la région de Goma.

Mais selon un responsable militaire congolais contacté par Xinhua, les FARDC ont décidé de se retirer de ces zones pour éviter des dégâts collatéraux au sein de la population, promettant de « reprendre » des territoires tombés dans les jours à venir.

« Nous organisons l’offensive qui va intervenir pour bientôt afin de reprendre ces entités occupées par les rebelles dans les jours à venir. C’est juste une question de jours, soyez rassurés », a-t-il expliqué avant d’ajouter que plusieurs renforts ont été déjà envoyés dans la région pour l’opération en cours.

Depuis la journée de samedi dernier, les FARDC se renforcent dans la cité stratégique de Kanyabayonga avec l’envoi d’armes lourdes et de militaires, selon des témoins et des sources au sein de l’armée. Kinshasa a également nommé et envoyé un nouveau commandant pour coordonner et réorganiser les opérations pour bloquer l’avancée des rebelles dans les agglomérations dont ils ne sont pas parvenus à prendre le contrôle.

Composée d’éléments militaires de Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi, la force régionale de la SADC, qui a aussi bénéficié du soutien du Burundi et de l’Union africaine, dispose d’un mandat offensif pour stopper l’avancée des rebelles du M23 que les autorités accusent d’être appuyées militairement par le Rwanda. Une accusation toujours rejetée par Kigali.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.