Les réalisateurs d’Hollywood signent un accord de principe, les scénaristes restent en grève
par Lisa Richwine et Maria Caspani
PARIS (Reuters) – Les principaux studios d’Hollywood sont parvenus à un accord de principe avec le syndicat représentant les réalisateurs de cinéma et de télévision, tandis que la grève chez les scénaristes se poursuit.
La Directors Guild of America (DGA), le syndicat des réalisateurs de cinéma et de télévision dans l’industrie américaine du cinéma, demandera à ses 19.000 membres d’approuver un contrat de trois ans rendu public samedi soir après trois semaines de négociations.
Selon la DGA et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente Netflix, Walt Disney Co et d’autres grands studios, l’accord prévoit des augmentations de salaires et la mise en place de garde-fous concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes américains, de son côté est en grève depuis le 2 mai, ce qui a entraîné l’arrêt de plusieurs productions destinées à la télévision et au cinéma. Aucune nouvelle négociation n’est prévue avec les studios.
Lors de la dernière grève de la WGA, en 2007 et 2008, un accord entre les studios et la DGA avait incité les scénaristes à retourner à la table des négociations. Le principal négociateur de la WGA, Chris Keyser, a assuré vendredi que cette stratégie serait cette fois-ci sans effet.
« Tout accord permettant de remettre cette ville au travail passe directement par la WGA, et il n’y a aucun moyen de contourner cela », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur YouTube.
Sollicité dimanche, WGA n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
(Reportage Lisa Richwine à Los Angeles et Maria Caspani àNew York; avec Dawn Chmielewski; version française Claude Chendjou)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397