Les propositions européennes sont irréalistes, dit un responsable iranien
par Parisa Hafezi
ISTANBUL (Reuters) -Les propositions présentées par les Européens lors des discussions organisées vendredi à Genève autour principalement du programme nucléaire iranien étaient « irréalistes » et il ne sera pas possible de s’approcher d’un accord si elles sont maintenues, a dit un responsable iranien de haut rang à Reuters.
La rencontre organisée en Suisse entre, d’une part, les ministres français, allemand et britannique des Affaires étréangères, accompagnés de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, et, d’autre part, leur homologue iranien, ne semble avoir débouché sur aucun résultat concret en vue d’une résolution du différend autour du programme nucléaire iranien, dont les progrès supposés ont été avancés comme justification par Israël à sa campagne de bombardements sur l’Iran depuis le 13 juin.
« Les discussions et propositions formulées par les Européens à Genève étaient irréalistes. Un maintien de ces positions ne rapprochera pas l’Iran et l’Europe d’un accord », a dit ce responsable iranien de haut rang à Reuters, ayant requis l’anonymat.
« Dans tous les cas, les Iraniens vont examiner les propositions européennes à Téhéran et présenteront leur réponse lors de la prochaine rencontre », a dit ce responsable.
Les deux parties ont fait part vendredi de leur disposition à poursuivre les discussions, même si aucune nouvelle date n’a été fixée.
Des diplomates européens ont déclaré que les pourparlers de vendredi visaient à évaluer la volonté de l’Iran de parvenir à un nouvel accord sur son programme nucléaire, tout en ayant conscience qu’Israël ne semblait pas disposé à mettre fin à ses bombardements sous peu, d’autant que le président américain Donald Trump s’est donné un délai de deux semaines pour décider d’accompagner ou non la campagne militaire israélienne contre l’Iran.
Si des ministres européens ont laissé entendre vendredi que l’Iran semblait davantage disposé à discuter de sujets allant au-delà de son programme nucléaire, le responsable iranien de haut rang a dit que Téhéran ne négocierait pas sur ses capacités de défense, notamment son programme de missiles, et que l’hypothèse d’une absence totale d’enrichissement d’uranium de la part de l’Iran conduirait ces pourparlers dans une impasse.
« L’Iran salue la diplomatie mais pas dans l’ombre de la guerre », a-t-il dit.
(Reportage Parisa Hafezi, avec la contribution de John Irish, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

