Les pompiers progressent, la vallée de San Fernando menacée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LOS ANGELES (Reuters) -Les pompiers ont enregistré quelques progrès dimanche dans la lutte contre les incendies qui ravagent la région de Los Angeles mais de nouveaux brasiers menacent la vallée urbanisée de San Fernando, au nord-ouest de la mégapole californienne.
Ces foyers proviennent du « Palisades Fire », le plus actif des six incendies qui font rage autour de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis depuis mardi et ont fait au moins 14 morts et 16 disparus, selon le dernier bilan commmuniqué dimanche matin par le shérif du comté de LA, Robert Luna.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a dit s’attendre à un plus lourd bilan. « Nous avons déployé des équipes de recherche et de secours. Nous avons des chiens entraînés pour dépister des cadavres et il y aura probablement beaucoup plus (de victimes) », a-t-il déclaré sur NBC.
Ces incendies, qui ont notamment réduit en cendres des quartiers très huppés et des villas de célébrités, sont déjà le pire désastre naturel de l’histoire des Etats-Unis « en termes de coûts », a ajouté le gouverneur démocrate.
Les feux ont détruit ou endommagé 12.000 « structures », terme qui inclut maisons, appartements, entreprises ou véhicules, selon les pompiers.
Parti de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu sur la côte Pacifique, le Palisades Fire, contenu à 11%, a brûlé plus de 8.800 hectares, dont 400 hectares au cours des dernières 24 heures, se propageant en direction du nord-ouest vers le canyon de Mandeville, le quartier cossu de Brentwood et ses villas de célébrités, ainsi que vers la vallée de San Fernando.
A l’est de Los Angeles, l’Eaton Fire a dévasté plus de 5.000 hectares.
ALERTES AUX VENTS VIOLENTS
Les vents de Santa Ana, chauds et secs, qui alimentent les feux en soufflant d’est en ouest ont perdu en intensité samedi mais le National Weather Service (NWS), le service météorologique américain, prévoit de nouvelles rafales pouvant atteindre 70 km/h en début de semaine. Les alertes rouges du NWS pour les comtés de Los Angeles et Ventura restent en vigueur jusqu’à mercredi.
Quelque 153.000 habitants de la région de Los Angeles sont encore concernés par des ordres d’évacuation et 166.000 autres ont été prévenus qu’ils pourraient l’être.
Des résidents ont été autorisés samedi à regagner leurs domiciles pour inventorier leurs biens.
Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a lancé de nouvelles critiques contre la gestion des incendies par l’Etat de Californie.
« Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la manière d’éteindre ces feux », a lancé le républicain sur son réseau Truth Social. « Des milliers de maisons magnifiques ont disparu, plein d’autres seront bientôt perdues. La mort est partout (…) et ils sont incapables d’éteindre ces feux. Qu’est-ce qui cloche chez eux ? »
Tout comme Gavin Newsom, la présidente du conseil de surveillance du comté de Los Angeles Kathryn Barger, une républicaine, a invité le président élu à venir constater de lui-même les destructions.
(Nathan Frandino, Jackie Luna, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


