Les pompiers grecs luttent contre les derniers foyers de l’incendie près d’Athènes
par Renee Maltezou
ATHÈNES (Reuters) – Les pompiers grecs s’employaient mercredi à éteindre les derniers foyers actifs du gigantesque incendie de forêt qui a ravagé plus d’une centaine de km2 près d’Athènes, faisant au moins un mort et contraignant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
Après trois jours de combat acharné, les soldats du feu ont réussi à reprendre le contrôle de l’incendie qui a atteint les quartiers nord de la capitale, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies.
Pour autant, les autorités appellent à la prudence alors que la Grèce demeure en alerte canicule et aux vents violents.
« L’incendie est toujours en cours. Il n’a pas encore été totalement maîtrisé », a déclaré un responsable des pompiers.
Dans les zones dévastées par les flammes, l’évaluation des dégâts a commencé et les habitants commencent à retourner chez eux pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Plus d’une centaine de maisons ont été détruites par les flammes, selon les pompiers.
L’incendie a mobilisé des centaines de pompiers et 12 avions bombardiers d’eau. Parti d’une zone boisée et vallonnée à 35 km au nord d’Athènes, pour une raison encore indéterminée, il a rapidement atteint la périphérie de la capitale, ravageant tout sur son passage.
Selon l’Observatoire national d’Athènes, quelque 10.000 hectares de végétation ont été détruits.
La Grèce est en état d’alerte maximale aux incendies jusqu’à jeudi, les températures devant atteindre 40°C alors que la sécheresse sévit depuis des mois après un hiver pratiquement sans pluie.
Selon le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, le pays a été confronté à plus de 3.500 départs de feu depuis le mois de mai, soit 50% de plus que l’an dernier, ce qui l’a poussé à durcir les sanctions contre les pyromanes.
« Nous essayons de nous améliorer chaque année, mais les conditions (climatiques) ne font que se dégrader », a déploré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une réunion gouvernementale qui s’est tenue mardi soir, selon des propos rapportés par un participant.
(Reportage de Renée Maltezou, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)