Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pompiers grecs luttent contre les derniers foyers de l’incendie près d’Athènes

par Renee Maltezou

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ATHÈNES (Reuters) – Les pompiers grecs s’employaient mercredi à éteindre les derniers foyers actifs du gigantesque incendie de forêt qui a ravagé plus d’une centaine de km2 près d’Athènes, faisant au moins un mort et contraignant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.

Après trois jours de combat acharné, les soldats du feu ont réussi à reprendre le contrôle de l’incendie qui a atteint les quartiers nord de la capitale, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies.

Pour autant, les autorités appellent à la prudence alors que la Grèce demeure en alerte canicule et aux vents violents.

« L’incendie est toujours en cours. Il n’a pas encore été totalement maîtrisé », a déclaré un responsable des pompiers.

Dans les zones dévastées par les flammes, l’évaluation des dégâts a commencé et les habitants commencent à retourner chez eux pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Plus d’une centaine de maisons ont été détruites par les flammes, selon les pompiers.

L’incendie a mobilisé des centaines de pompiers et 12 avions bombardiers d’eau. Parti d’une zone boisée et vallonnée à 35 km au nord d’Athènes, pour une raison encore indéterminée, il a rapidement atteint la périphérie de la capitale, ravageant tout sur son passage.

Selon l’Observatoire national d’Athènes, quelque 10.000 hectares de végétation ont été détruits.

La Grèce est en état d’alerte maximale aux incendies jusqu’à jeudi, les températures devant atteindre 40°C alors que la sécheresse sévit depuis des mois après un hiver pratiquement sans pluie.

Selon le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, le pays a été confronté à plus de 3.500 départs de feu depuis le mois de mai, soit 50% de plus que l’an dernier, ce qui l’a poussé à durcir les sanctions contre les pyromanes.

« Nous essayons de nous améliorer chaque année, mais les conditions (climatiques) ne font que se dégrader », a déploré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une réunion gouvernementale qui s’est tenue mardi soir, selon des propos rapportés par un participant.

(Reportage de Renée Maltezou, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7D0A0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.